Chaque année, la Ville de Paris accueille des salons et expositions ventes d’animaux vivants sur des sites dont elle est propriétaire, notamment le salon Animal Expo au Parc Floral.
L'objet de ces salons est commercial : ils sont donc organisés pour déclencher les réflexes d’achats.
Or les achats compulsifs sont une cause majeur de maltraitance animale, en particulier d'abandon.
De plus, des facteurs aggravent ces expositions :
Depuis 2018, la Ville de Paris s'est engagée dans une démarche de lutte contre l'abandons et les achats compulsifs d'animaux.
En février 2021, elle a décidé la fermeture du marché aux Oiseaux. Elle prévoit aussi d'encourager et accompagner l’évolution de l’activité des ménageries présentes sur son territoire, pour une meilleure protection des animaux.
Ces décisions courageuses s’opposent à la marchandisation des animaux. La requête de cette pétition s’inscrit dans la continuité de ces décisions.
Donc nous demandons que la Ville de Paris cesse d'accueillir des salons et expositions ventes d’animaux vivants sur les sites dont elle est propriétaire ou gestionnaire.
Le 23 février 2021, nous manifestons, à partir de 14h, devant la Mairie du 12e, arrondissement où est accueilli le salon Animal Expo : Evénement Facebook
Lien vers notre site : Pour en finir avec Animal Expo
Photo. : Stéphanie Lefebvre. Sur Instagram : stephanielfb_photography
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.