Article 521-1 loi 2021-1539 du code pénal indique :
Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Ceux qui tuent un animal doivent s’acquitter d’une amende et dans certains cas ils encourent une peine d’emprisonnement.
Mais cette loi se doit d’être étendue aux autres animaux tels que certains animaux sauvages et ainsi être prise en compte pour ceux laissés pour morts et morts sur la route.
Qu’il s’agisse de chats, parfois de chiens, ou d’autres mammifères et volatiles fragiles.
Votre chat a été fauché par une voiture, ou celui d’un ami à vous…
Effectivement il est difficile d’identifier les chauffards toutefois grâce à un mouvement collectif et une prise de conscience générale les choses peuvent évoluer : demander des ralentisseurs, étendre la loi, etc.
J’ai découvert en l’espace de quelques jours plusieurs chats écrasés non loin de mon domicile et je suis touchée par la peine que cela doit être pour les humains de ces pauvres bêtes. Mais surtout pour les animaux eux-mêmes à qui l’homme ne laisse aucune chance.
Depuis quelques semaines j’ai tristement vu sur le bord de la route ; des chats, un blaireau, des canards, des oiseaux, des chatons, une fouine et j’en passe (je me suis arrêté pour vérifier s’il était possible de les sauver mais il était trop tard).
Il s’agit souvent d’espèce menacée telle que le hérisson qui n’a plus d’espace pour vivre.
Effectivement renverser un animal peut être un acte involontaire et regretté rapidement. Cependant il s’agit souvent d’actes dus à la vitesse, voire à l’abus d’alcool quelques fois même les conducteurs plongent sur l’animal délibérément (il s’agit d’actes de cruauté également d’anthropocentrisme).
Pour toutes ces raisons, les vies non-humaines doivent revenir au centre de l’attention.
L’anthropocène a déjà éradiqué une immense partie des vies non humaines.
Il est important de prêter attention à ces vies fragiles, et ainsi demander une justice pour les animaux et ainsi leur donner cette équité qui leur est due.
Il est temps de proposer une loi contre ceux qui tuent sur la route et prendre en considération toutes les vies qui nous entourent.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.