Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'État a finalement changé de stratégie concernant cette maladie. La vaccination contre cette maladie devient optionnelle et les mouvements d'animaux sont désormais libres.
C'est une grande victoire pour la liberté et l'autonomie de décision des paysan-ne-s. Nous resterons vigilants concernant les procédures entamées contre les éleveurs et éleveuses.
Merci à tous pour votre implication dans cette lutte,
Les Signataires : Confédération paysanne, FNAB, FRAB Auvergne Rhône Alpes, ADABIO, GIE Zone verte, Les Collectifs pour la liberté vaccinale de Haute-Savoie, Savoie, Ain et Jura/Doubs
La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) est une maladie virale, transmise par des moucherons, qui n’affecte pas les humains et ne présente aucun risque pour le consommateur.
Pourtant, depuis le 7 novembre 2017, des mesures disproportionnées ont été mises en place par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) et le Ministère sur les fermes Haut Savoyardes et dans plusieurs départements limitrophes dont les principales sont la vaccination obligatoire pour tous les animaux d'élevage (bovins, ovins, caprins) et la désinsectisation de tous les bâtiments d'élevage, moyens de transports et animaux présents sur les fermes Ces mesures bloquent le mouvement des animaux, engorgent les fermes et détruisent inutilement des milliers d’insectes !
Les agriculteurs qui refusent cette vaccination subissent une pression des services sanitaires et risquent de lourdes procédures pénales incluant procès et amendes ! Organisés en collectifs départementaux, ils sont soutenus par le GIE Zone Verte, regroupement de vétérinaires et de praticiens, par la Confédération Paysanne et la Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques.
Les agriculteurs qui refusent cette vaccination inutile sont menacés d’amendes importantes et de procédures pénales qui mettent leur ferme en péril. Pour les soutenir, vous pouvez participer à la caisse de solidarité qui va être mise en place.
Considérant que :
- La FCO n’est ni contagieuse, ni transmissible aux humains ;
- Le vaccin contient des adjuvants très agressifs et allergisants tels que l’hydroxyde d’aluminium et les sels de mercure, qui se retrouvent dans les produits animaux ;
- La contamination naturelle permet de développer une immunité naturelle efficace et de longue durée. Les vaccins empêchent l’apparition d’une immunité naturelle et rendent nos troupeaux dépendants d’une vaccination annuelle ;
- Les produits nécessaires à la désinsectisation obligatoire comportent des substances néfastes pour la santé humaine et sont une menace pour la faune et la flore, notamment les pollinisateurs tels que les abeilles. De plus, elle est totalement inefficace.
- L’éradication de la FCO-4 est illusoire A l’image de la FCO-8 présente aujourd’hui sur la quasi-totalité du territoire français, le sérotype 4 a vocation à s’installer partout où elle arrive et à devenir endémique.
Nous assumons l’entière responsabilité de ce choix. Nous appréhendons la santé de nos troupeaux par des méthodes alternatives durables et dans le respect des consommateurs.
NON A L’OBLIGATION VACCINALE ET AUX MESURES PRISES PAR L’ÉTAT CONTRE LA FCO 4 !
« En tant que consommateur et citoyen, je soutiens les éleveurs refusant les obligations liées à la FCO-4 (maladie non contagieuse d’animal à animal et non transmissible à l’homme), dans leur démarche de liberté vaccinale pour leur troupeau. »