Pétition
739
signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Monsieur PHILIPPE Pascal
25200 MONTBELIARD
Destinataire(s) :
M. Nicolas SARKOZY, président de la République, et de M. Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur
Copie pour Info aux médias suivants :
- Groupe TF1
- Groupe France Télévision
- Groupe M6
- Groupe Canal +
Monsieur le Président de la république,
Monsieur le Ministre de l'Intérieur,
La Loi n°2008-582 du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux a été publiée au Journal Officiel du 21 juin 2008.
Pour faire écho aux nombreux appels et mails de propriétaires, éleveurs, etc. inquiets, j'apporte les deux précisions IMPORTANTES suivantes :
1° - Les modalités d'obtention du permis et de réalisation de la formation sont aujourd'hui inconnues. IL CONVIENT D'ATTENDRE la publication d'un décret en Conseil d'Etat ;
2° - LES PROPRIETAIRES DE CHIENS CATEGORISES ONT UN DELAI POUR SE METTRE EN CONFORMITE AVEC LA LOI :
2.1 - les propriétaires de chiens de 1ère catégorie ont jusqu'au 20 décembre 2008 pour faire réaliser l'évaluation comportementale de leur chien ;
2.2 - les propriétaires de chiens de 2ème catégorie ont jusqu'au 20 décembre 2009 pour faire réaliser l'évaluation comportementale de leur chien ;
2.3 - les propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie ont jusqu'au 31 décembre 2009 pour obtenir le permis de détention de leur chien.
- A ce jour, il est impossible de se conformer aux décrets d'applications concernant cette loi, puisqu'elle n'est pas parue au journal officiel.
Par ailleurs, nous agissons en collectif pour vous demander l'abolition pure et simple de cette loi que nous jugeons purement discriminatoire et raciste. Pourquoi catégoriser certaines races comme le Rottweiller ou encore l'American staffordshire terrier ? Ces 2 races réunies representent 7 morsures mortelles depuis 1984 alors que à lui seul le Berger Allemand ressence depuis la meme date 17 cas de morsures mortelles et que les propriétaires de telles chiens peuvent se promener libres et sans muselieres. Il en va de même pour le Beauceron ou le Dogue allemand qui ont la même proportion de morsures mortelles que les chiens catégorisés.
Nous ne revenons pas en cause sur le fait qu'il faut être prudent lorsque que l'on promene des chiens et nous sommes pour le port de la muselière dans les endroits fréquentés et les lieux publics, mais pas seulement pour les chiens que la loi a catégorisé comme "dangereux", mais pour tous les chiens ayant une dentition pouvant entrainer des blessures mortelles.
Nous pouvons vous dire que les chiens catégorisés "dit dangereux" ne le sont pas plus qu'une autre race et que seule l'éducation du chien et l'intelligence du maitre fait que aucun chien n'est potentiellement dangereux. Seuls certains propriétaires sont potentiellement dangereux.
Aucune loi ne pourra prevenir un accident et le risque zéro n'existera jamais ! Toute race de chien est potentiellement dangereux si l'on ne respecte pas certaines règles (Ne jamais laisser un animal seul en la présence d'un enfant, tenir son chien en laisse, etc ... ) Mais ceci est valable pour tous les chiens !
Pourquoi nous jugeons cette loi discriminatoire et raciste ?
Les lois doivent s'appliquer de façon équitable, telle est la défintion d'une république.
Hors cette loi s'appliquent à 2 ou 3 races mais non à une espèce. Si demain 3 ou 4 personnent blondes aux yeux bleus commettent des crimes, allez vous faire passer un test comportemmental à tous les blonds aux yeux bleus ? La réponse est "non" puisque l'homme est une espèce tout comme le chien qui est une espèce animale