Krypton, un jeune chien croisé labrador de 22 mois qui ne faisait de mal à personne est mort vers 2 heures du matin le 29 août 2018 au Vallon Dore (Mont Dore, Nouvelle-Calédonie), après avoir reçu un projectile alors qu’il était tranquillement chez lui. L’assassin présumé, un voisin, n’en est a priori pas à son premier coup d’essai (plusieurs chiens ont été abattus dans le quartier), il s’est vanté auprès des maîtres d’avoir tiré et a assuré qu’il en tuerait d’autres.
Une plainte est en cours pour acte de cruauté (infraction réprimée par l’article 521-1 du code pénal) et mise en danger de la vie d’autrui (infraction réprimée par l’article 223-1 du code pénal) ; une autopsie a déjà eu lieu et le projectile retrouvé, notamment dans le but d’identifier l’arme et le tireur (Krypton a été la cible d'un tir de plomb qui lui a perforé la cage thoracique et les poumons).
Parce que Krypton n’est pas la seule victime, les signataires de cette pétition demandent à ce que les sanctions les plus lourdes soient infligées par la justice aux auteurs d’actes de cruauté envers les animaux :
- des peines de prison fermes (et non pas du sursis),
- de fortes amendes et dommages et intérêts,
- l’interdiction de détenir des animaux (l’assassin présumé de Krypton en a),
- mais aussi et surtout la saisie définitive des armes quand une arme a été utilisée.
Pour Krypton et toutes les victimes innocentes de la bêtise humaine, merci pour votre mobilisation.