Plus de 1000 éleveurs et éleveuses ont signé un manifeste affirmant vouloir soigner leurs animaux avec des plantes sans être dans l’illégalité.
Comme nous, ces éleveurs et éleveuses se sentent concernés par les questions de santé publique et l’usage excessif des antibiotiques.
Comme nous, ils utilisent des plantes pour la prévention et les soins.
Mais s’ils le font pour leurs animaux, ils sont hors la loi !
En effet, l’administration sanitaire considère que les plantes médicinales utilisées en élevage sont des substances nouvelles totalement inconnues dans la chaîne alimentaire. Pourtant, les animaux pâturent certaines de ces plantes tous les jours et elles sont également utilisées dans l’alimentation quotidienne humaine (ail, épices, plantes à infusion…) ! Mais utilisées dans les élevages, elles sont considérées comme tout nouveau médicament de synthèse et doivent faire l’objet de dossiers d’autorisation dont personne ne peut prendre en charge les coûts faramineux !
Pour l’administration, le monde des plantes médicinales est une sorte de terra incognita que la science n’a pas encore pénétrée, alors que les savoirs et les savoir-faire s’accumulent depuis des décennies.
Cet argument fallacieux impose un carcan réglementaire qui interdit tout usage des plantes médicinales en élevage et met les éleveurs et éleveuses hors la loi. L’état actuel de la réglementation les contraint, pour éviter d’être dans l’illégalité, à préférer aux plantes des produits antibiotiques, anti-inflammatoires ou antiparasitaires issus de la chimie de synthèse. C’est pourquoi ces éleveurs et éleveuses ont décidé de revendiquer, dans un Manifeste*, leur état d’illégalité.
Ils et elles agissent pour :
Soutenons-les en apportant notre signature et aidons-les dans leur combat pour faire changer la réglementation et leur permettre de sortir de l’illégalité !
Le Manifeste : http://www.plantesenelevage.fr/manifeste.html
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site internet suivant : http://www.plantesenelevage.fr/files/4pages.pdf
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.