Alors que la ville de Valréas, au coeur de l'Enclave des papes, avait jusqu'à présent était relativement épargnée par les projets attentatoires à l'environnement et au bien-être animal, un tel projet est inacceptable, en raison des nombreuses nuisances, aussi bien à la santé et à la quiétude des habitants, qu'à l'environnement, alors même que dans le contexte actuel, sa protection devrait particulièrement être prise en compte. Alors que les constats scientifiques sur la dégradation de l’environnement due à la production intensive, notamment agricole, sont de plus en plus alarmants, a-t-on vraiment besoin d’une installation d’agriculture intensive dont émanera de l'ammoniac en grande quantité (qui, rappelons-le, constitue un polluant acide de l'air, des sols et des eaux superficielles) ? A-t-on vraiment besoin de réduire la qualité de vie des riverains à néant, dans ce magnifique coin de campagne, alors même que les vents dominants rabattront les odeurs de fientes, (qui, associées à l’air déjà pollué de l’industrie, crée des particules fines particulièrement dangereuses pour la santé : 48 000 décès prématurés sont imputables chaque année à l’exposition aux particules fines en France !) et que les allées et venues des semi-remorques perturberont la quiétude du village? Souhaite-t-on vraiment voir naître un projet en décalage avec l’air du temps, dans un pays où la consommation de viande ne cesse de baisser ? La réponse, qui s’impose avec évidence, est que non, ce projet n’est ni souhaitable, ni d’ailleurs souhaitée par les riverains, et la plupart des personnes ayant une attache à la ville de Valréas.
Ainsi, la raison me pousse à signer cette pétition contre un projet inacceptable et clairement imaginé par des exploitants qui ont choisi la voie facile vers le profit, sans avoir appréhendé tous ces enjeux.
affreux ce qu'on fait vivre à des animaux qu'on va ensuite manger en toute inconscience !!!!maltraitées et bourrées d'antibiotiques comment ces poules vont se déguster au repas du dimanche midi !
Les animaux sont des êtres sensibles, qui méritent de meilleure condition de vie que d'être entassés pour la consommation.
De plus, ce type de projet est nocif pour l'environnement, aussi bien les personnes qui habitent autour, la faune et la flore, et les personnes qui travaillent aujourd'hui pour un élevage plus traditionnel.
Le commentaire en détail
Liste des commentaires