Suite à nos actions en collaboration avec l’association 269 Life France, le comité des fêtes de Molsheim (67) décide d’annuler la venue du montreur d’ours pour la fête d’Antan du 15 décembre 2019.
Nous saluons cette sage décision et remercions les personnes ayant pris part à nos actions !
En 48h, vous avez été plus de 40 000 à signer notre pétition, en 72h le comité des fêtes annule !
Merci à vous pour votre soutien et votre confiance !
Le dimanche 15 décembre 2019, la Ville de Molsheim (67) organise sa traditionnelle fête de Noël médiéval « Noël d’antan ». A cette occasion, la Ville accueille le montreur d’ours, de loups et de rapaces Jean-Philippe Roman (http://jeanphilippe-roman.com/jp/AccueilF.html). Elle présente également des « démonstrations de charges équestres » par des « chevaliers ».
Les animaux sont des êtres sentients, capables de ressentir la souffrance physique et psychologique, disposant d’intérêts fondamentaux auxquels ne peuvent répondre leurs conditions de vie en tant qu’animaux de « spectacles » et de cirques. La captivité et le dressage contreviennent directement aux besoins physiologiques de ces individus, qui peuvent en conséquence développer diverses maladies et troubles psychologiques (dystopies).
Selon l’Association vétérinaire britannique (BVA), « Le bien-être des animaux sauvages non domestiqués ne peut pas exister dans le monde des cirques ambulants, en particulier pour ce qui est de l’habitat et de la capacité d’exprimer un comportement naturel ».
Ces animaux sont exploités pour le seul profit humain, et l’on se doit en 2019 de s’interroger sur l’éthique et la pertinence de ce genre de pratiques au regard des intérêts fondamentaux des animaux qui en sont victimes, et ne plus cautionner ces injustices.
Nous demandons à la Mairie de reconsidérer l’organisation de ces animations et de se positionner contre l’exploitation de ces animaux à des fins de divertissement. Le monde du spectacle et des arts est bien assez riche de talents humains pour émerveiller petits grands, sans nuire à aucun être sensible.