"J'ai vu des chiens éventrés dans les Bagnoles de chasseurs alors qu’ils buvaient leurs verres de l’amitié au bar."
Ce témoignage, on peut le lire en commentaire sur le compte Instagram de Pierre Rigaux*. Ce militant anti-chasse a réussi à infiltrer des groupes Facebook de chasseurs, où ils discutent très ouvertement sur les blessures infligées à leurs chiens, pour leur bon plaisir.
"LUCKY sera blessé par un gros sanglier, il sera soigné correctement mais 6 jours plus tard son état se dégrade et il passe 3 jours en clinique, mais ce matin plus aucun espoir pour le sauver il a fallu prendre la dure décision. ADIEU LUCKY tu as rejoint ODIN mort au champ d'honneur".
Le "champ d'honneur" auquel ce chasseur fait référence, c'est la chasse au sanglier.
Quelle belle hypocrisie, de pleurer son chien mort, après l'avoir sciemment envoyé dans une boucherie. Ce chasseur, comme beaucoup d'autre, a tué son chien en pratiquant un "hobby" de choix : la chasse au sanglier.
Pour survivre, le sanglier se défend face à une meute de chiens surexcités. On ne peut pas leur en vouloir : bien souvent, la chasse est leur unique occasion de sortir de chenil où ils sont entassés*.
Le sanglier pèse 80kg, et ses canines sont mortelles. Des centaines de chiens y perdent la vie chauqe année.
Ci-dessous des images diffusées par Pierre Rigaux. Ces photos ont été récupérées sur des groupes de chasseurs, ou envoyées par des vétérinaires qui tentaient, tant bien que mal, de réparer leurs dégâts*.
Attention, car ces images sont difficiles.
À la chasse, le chien n'est pas un compagnon de vie, un membre de la famille. C'est un outil jetable.
Le sanglier n'est pas un animal sauvage, qui participe à la biodiversité et à l'équilibre de la forêt. C'est une bête de foire qu'il faut torturer et tuer pour son bon amusement.
Mettons fin à ces pratiques barbares, qui tuent des animaux sensibles, détruisent la faune, et font rire à gorge déployée des personnes qui trouvent leur plaisir dans la mise à mort d'innocents.
Faisons une pierre deux coups : interdisons cette chasse pour sauver les chiens, comme les sangliers, d'une mort lente et douloureuse. Signez.
* https://www.instagram.com/p/CVlgP4PqFJe/
* https://www.youtube.com/watch?v=S4yLJuEkcyU&ab_channel=Fondation30Millionsd%27Amis
* https://www.youtube.com/watch?v=H-ie33y9FYY&ab_channel=PierreRigaux
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.