Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Protégeons nos animaux : Stop aux feux d'artifice le 14 juillet !

Protégeons nos animaux : Stop aux feux d'artifice le 14 juillet !

Protégeons nos animaux : Stop aux feux d'artifice le 14 juillet ! Pétition
Encore 3 761 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Léane
Gérald Darmanin (Ministre de l'Intérieur et des Outres-mer)
Les maires des villes de France, Le préfet de chaque département

Chaque année, à l'occasion du 14 juillet, la fête nationale est célébrée avec des feux d'artifice dans de nombreuses villes et villages.

Ces spectacles pyrotechniques, bien que très jolis, ont des conséquences désastreuses pour les animaux domestiques et sauvages.

Les explosions sont extrêmement bruyantes et les éclairs lumineux causent d’immenses dommages, un stress intense, des crises cardiaques, voire la mort chez de nombreux animaux.

En 2017, un cheval s'est échappé de son enclos à La Roche-sur-Yon après avoir été effrayé par les feux d'artifice. L'animal, paniqué, a couru sur plusieurs kilomètres avant d'être retrouvé par son propriétaire, profondément traumatisé…

A Marseille en 2019 un chien nommé Loki est décédé d'une crise cardiaque après avoir été terrorisé par les bruits des feux d'artifice tirés lors des célébrations du 14 juillet. Sa propriétaire a témoigné de la détresse de son animal et de son impuissance face à la situation.

En septembre 2021, un cerf s'est échappé de la forêt de Fontainebleau, affolé par les bruits des feux d'artifice tirés lors d'un mariage. L'animal, désorienté et terrifié, a fini par être capturé après avoir erré pendant plusieurs heures en zone urbaine.

Lors des célébrations du Nouvel An 2022, plusieurs dizaines d'oiseaux ont été retrouvés morts à Rennes. Les feux d'artifice et les pétards ont causé une panique parmi eux, les poussant à voler de manière désordonnée et à percuter des obstacles.

Ces incidents ne sont pas isolés. Chaque année, les vétérinaires et les refuges pour animaux signalent une augmentation des animaux perdus, blessés ou morts suite aux feux d'artifice.

Pourtant, il existe des tas d’alternatives modernes aujourd’hui pour mettre fin à l’utilisation des feux d’artifice. Par exemple, Disney a mis en place un spectacle lumineux utilisant des drones qui est époustouflant. Il existe aussi des représentation de vidéo mapping qui consistent à projeter des fresques lumineuses sur les murs des bâtiments

Ces spectacles peuvent tout à fait être synchronisés avec de la musique, sans pour autant être un danger pour nos animaux !

Par cette pétition je demande donc l’interdiction des spectacles de feux d’artifices lors des 14 juillet et lors d’autres célébrations publiques. Afin de remplacer ces feux par d’autres spectacles lumineux et musicaux  tout aussi beaux et bien moins dangereux.

Propriétaires et amoureux d'animaux, joignez-vous à moi et soutenez cette pétition svp !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Patrick - Le 09/07/2024 à 14:17:19
Contre le bruit qui fait indiscutablement peur à la faune, le coût du spectacle et le risque d'incendie.
Filippini - Le 09/07/2024 à 14:31:37
Sans compter la detresse des oiseaux…
Photo profil auteur
Jean-philippe - Le 09/07/2024 à 13:06:27
Utiliser des drones désormais !