À 20h40 le mardi 4 Juin, les gendarmes m'ont appelé après avoir été prévenu par une dame terrifiée qui avait entendu des hurlements déchirants d'une chatte en détresse, battue sauvagement par son voisin. Lorsque je suis arrivé sur les lieux, j'ai trouvé cette jeune chatte, étendue sur l'herbe, secouée de terribles spasmes.
Les gendarmes n'ont eu d'autre solution que de faire appel en urgence à une association locale.
J'ai immédiatement contacté le vétérinaire de garde. En la prenant délicatement dans mes bras, ses gémissements de douleur étaient insupportables. Voici un extrait du certificat vétérinaire établi : "L'animal est en état de choc, en décubitus latéral avec des signes neurologiques marqués : pupilles dilatées, tremblements, pédalage, troubles très marqués de la conscience hyperesthésie, mouvements involontaires de chaque membres. Cet état de choc et les signes cliniques sont compatibles avec cause traumatique".
Nous avons appris par la suite que ledit voisin écrasait la tête de la jeune chatte avec un balai en appuyant de tout son poids dessus.
Céleste est une jeune chatte de seulement 2 kg. Si elle survit à cette terrible épreuve, elle restera à jamais marquée par la violence humaine. La plainte est déposée, cependant je crains que justice ne soit pas rendue.
Cet acte terrible a eu lieu sur la commune de Saint Vérand en Isère dont la maire est Dominique UNI. Comme chaque maire, elle est responsable des animaux sur sa commune. Pourtant aujourd'hui cette mairie n'a aucune convention avec la fourrière (ce qui est obligatoire et légal). Et ne fournit aucune aide à la gestion et protection des animaux errants.
Pour information : de multiples associations ont déjà demandé à la maire de mettre en place ces conventions, la réponse est toujours négative.
Diffusez au maximum pour obtenir les fatidiques 100 000 signatures !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.