Depuis plusieurs années, les associations constatent et dénoncent une certaine tendance des gouvernements français et espagnol à expérimenter des mesures et techniques contestables, voire néfastes sur les ours présents dans les Pyrénées :
En France :
- Effarouchement des ours sur les estives, technique risquée pour les hommes comme pour les ours ;
- Diffusion publique des localisations des ours, au risque de faciliter d’éventuelles atteintes par des personnes malintentionnées.
- Projet de nourrissage des ours afin de les « fixer » en zone forestière, ce qui est utopique et potentiellement dangereux
En Espagne (Catalogne) :
- Capture et équipement radio d’ours injustifiée, « pour s’entraîner »
- Test de fongicide vomitif censé dégoûter les ours de manger de la viande
- Implantation d’un émetteur-radio dans l’abdomen d’une oursonne (qui en est morte …).
Maintenant,
nous disons « STOP ! », les ours ne sont pas des cobayes !Les dommages subis par certains éleveurs qui refusent de protéger leurs troupeaux avec des techniques pourtant éprouvées dans le monde entier ne justifient pas que l’on déroge aussi légèrement au statut de protection européen de l’ours brun.
Nous demandons un arrêt immédiat de ces expérimentations irresponsables, en France comme en Espagne.
Associations initiatrices de la pétition : Pays de l'Ours - Adet, Ferus, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Nature en Occitanie (NEO), Nature Comminges, Altaïr Nature, Fonds d'intervention Eco Pastoral (FIEP), Société Française d'Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Animal Cross.