Depuis plus d’un siècle, les cirques font partie de notre paysage familier, des spectacles incontournables pour les enfants. Ça, c’est la première réalité des cirques.
Mais une autre réalité est cachée dans l’enceinte des cirques qui circulent en France : la souffrance animale.
Aujourd’hui, plus d’une centaine de cirques sillonnent le territoire tout au long de l’année, transportant des animaux sauvages et domestiques de différentes espèces. Une captivité qui soulève un ensemble de problèmes liés au bien-être animal autant qu’à la sécurité du public.
Le monde associatif dénonce tout cela depuis plusieurs années, et il n’est pas le seul.
De nombreux éthologues et zoologues ont observé des troubles du comportement chez les animaux captifs.
Le maire a-t-il le droit de refuser l’installation d'un cirque ? Oui. Le maire est en droit de refuser l’installation d’un cirque sur sa commune que ce soit sur un terrain public ou privé. Il est l’autorité
compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de sa commune. Il peut refuser à un cirque le droit de se produire dans sa commune s’il estime qu’il existe un risque d’atteinte aux règles de police qu’il est censé faire appliquer.
En tant qu'élu, vous pouvez avoir un rôle à jouer sur cette question fondamentale d'éthique.
Après les courageuses communes de Saint Raphaël, Roquebrune, Le Luc, Flayosc, Salernes, Aups, Draguignan, Villecroze, Six Fours les Plages, nous demandons aux élus (d’opposition ou pas) de clairement se positionner pour un Var sans cirques avec animaux.
Une soixantaine de villes françaises se sont déjà positionnées ainsi dont notre capitale, Paris !
Le Var sera t-il le département modèle en matière d'anti-captivité ? Donnera t-il un élan national à cette cause juste ? Il ne tient qu'à vous de faire entendre vos valeurs, votre vision d'une société meilleure, d'un avenir plus bienveillant pour nos enfants.
Dites non aux cirques avec animaux dans le Var.
Le collectif VESEA reste à la disposition de tout ceux qui souhaiteraient agir pour faire avancer cette cause.
Nous coordinons des actions terrain, actions en écoles,
En partenariat avec d'autres associations, nous pouvons accompagner à la transition par des conférences, des événements, nous pouvons assister en conseils municipaux,...
(Certains passages sont tirés du guide des cirques de l'association Code Animal :www.code-animal.com)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.