Encore une fois, le samedi 29 octobre dernier, un pauvre cerf qui n’avait rien demandé, a été poursuivi jusqu’à l'épuisement avant d’être abattu dans l’Oise. Et le clou du spectacle, tout cela près d’habitations.
En effet, la pauvre bête fuyait désespérément une chasse à courre dans la forêt. Le pauvre animal apeuré et épuisé a fini sa course de la mort en se jetant dans l’Oise afin de tenter de sauver sa peau. Mais malheureusement, les chiens se sont jetés à l’eau sans lâcher le pauvre animal à bout de force.
« Le cerf nage d’une rive à l’autre, se cache sous un ponton, mais est délogé par les chiens, déplore l’association AVA France. Des habitants entendent des cris et un 1er coup de feu, puis voient le cerf cherchant une berge où remonter… En vain », peut-on lire dans un article de la fondation 30 millions d’amis.
Une dernière tentative, inespérée puisque cela n’a pas empêché les chasseurs de l’abattre froidement. L’animal a été tué, d’une balle dans la tête.
Et cette scène de l’horreur s’est déroulée devant les passants horrifiés, qui ont tenté de protéger la pauvre bête. Un pêcheur à entendu “baissez-vous, on va tirer'" avant d’être témoin de la scène. Il raconte également que c’est un chemin dans lequel il y a toujours des enfants qui se promènent, jouent et font du vélo.
« Ce cerf a été poursuivi sur le territoire de Pont-Sainte-Maxence, ce qui constitue une violation de l’arrêté municipal, fustige le maire de la commune, Arnaud Dumontier, qui a porté plainte (Le Parisien). J’avais pourtant rencontré les responsables de cet équipage le 28 septembre dernier pour parler de la marche à suivre et éviter tout incident. Ils ont un problème avec la réalité et le respect de la loi », peut-on lire dans le même article.
Et oui, la mairie avait déjà pris un arrêté qui avait interdit la chasse à cours à proximité des habitations et demandait de gracier l’animal lorsqu’il s’y trouvait.
Rien de tout cela n'a été respecté.
Le maire de la commune à porté plainte, mais nous savons tous très bien que les sanctions (s’il y en a) ne seront pas à la hauteur de leurs actes.
C’est pourquoi je fais cette pétition afin de soutenir ce combat et par nos signatures, nous demandons que des sanctions STRICTES soient prises à l’encontre de ces chasseurs !
Un pauvre animal est mort dans la peur et l’épuisement. Demain, ça pourrait être votre enfant…
Signez et partagez svp !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.