Les vidéos régulièrement diffusées par les lanceurs d’alerte (L214, Animal Testing…) ne cessent de nous prouver que malgré le souci croissant des Français pour la défense des animaux, d’innombrables actes de cruauté sont commis chaque jour dans les élevages intensifs et les abattoirs de l’industrie agro-alimentaire, mais aussi dans les laboratoires d’expérimentation animale. Ces lanceurs d’alerte, dont l’action est pourtant essentielle, encourent eux-mêmes des dangers à chaque action au nom de l’information.
La solution : la systématisation de la vidéosurveillance dans les abattoirs, élevages intensifs et laboratoires d’expérimentation animale.
En 2018, Stéphane Travet, alors ministre de l’Agriculture, promettait d’expérimenter la vidéosurveillance dans les abattoirs. L'article 71 de la loi EGalim, mise en œuvre quelques mois plus tard, prévoyait dans les abattoirs, à titre expérimental et sur la base du volontariat, pour une durée de deux ans, un dispositif de contrôle par vidéo des postes de saignée et de mise à mort. Objectif : évaluer l'efficacité des protocoles et l'application de la réglementation du bien-être animal.
Pourtant, en 2020, seuls 3 abattoirs s’étaient portés volontaires (sur près d’un millier d’établissements en France). Voilà le résultat d’une politique basée sur le « volontariat » qui, de surcroît, n’est qu’expérimentale !
Quant aux élevages intensifs et aux laboratoires d’expérimentation animale, rien ne les oblige à installer des dispositifs de vidéosurveillance. Les contrôles étant rares et souvent prévus à l’avance, chaque employé de ces établissements est libre de ses actes en son âme et conscience. Grâce aux actions des associations de protection animale, nous savons désormais à quelles scènes d’horreur cette absence de contrôle donne lieu…
Il est temps de dire stop ! Obligeons tous ces établissements à installer des dispositifs de vidéosurveillance dont les contenus seraient consultables à tout moment par les vétérinaires et les administrations.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.