La myélopathie dégénérative (ou DM, de l’anglais "Degenerative Myeolopathy") est une maladie génétique qui provoque une paralysie progressive, qui commence à partir de l'arrière-train.
Elle gagne ensuite les pattes avant, puis la cage thoracique (d'où des problèmes respiratoires) et enfin le cœur.
Le chien finit par décéder, d'un arrêt cardiaque généralement, si son propriétaire n'a pris la lourde décision de le faire euthanasier avant.
Les scientifiques ont établi en 2008 que la DM est l'équivalent de la maladie de Charcot chez l'homme, aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA). 10 000 chiots de race naissent chaque année en France avec, pour perspective d'avenir, l'euthanasie 10 ans plus tard.
La situation est dramatique : Que faire ?
La DM est une maladie autosomique récessive.
Les caractéristiques d'une maladie génétique à transmission autosomique récessive sont les suivantes :
- Un individu (animal, être humain) est dit homozygote lorsqu'il présente deux allèles identiques au niveau d'un gène et hétérozygote quand les allèles sont différents.
- Une maladie est dite récessive quand le gène défectueux ne s'exprime qu'à l'état homozygote.
- Elle atteint tout individu (animal, être humain) sans distinction de sexe.
- La consanguinité augmente le risque.
Autosomique récessive, la DM n'est pas liée au sexe et les 2 allèles mutés du gène doivent être transmis pour qu'elle se déclenche un jour.
En outre, sa pénétrance est incomplète : tous les chiens homozygotes mutés ne développeront pas obligatoirement la maladie. Il est toutefois impossible, à ce jour, de déterminer parmi les chiens homozygotes mutés, lesquels développeront un jour la maladie.
La consanguinité augmente les risques :
Fait aggravant, le risque DM est 3 fois plus élevé pour un accouplement consanguin cousin x cousine (arrière-grand-père et arrière-grand-mère communs) que pour un couple non apparenté.
Si un mariage père x fille, ou mère x fils, est fait, alors le risque DM est cette fois ci 7 fois plus élevé que pour un couple non apparenté.
La DM peut être évitée facilement, la responsabilité en revient aux éleveurs :
Nous pouvons en conclure que tout éleveur responsable et préoccupé par l'avenir de la race qu'il élève aura à cœur d'inclure la DM dans ses choix d'élevage et qu'il prendra en compte le profil génétique des géniteurs pour le gène SOD1 avant de décider d'un accouplement.
L'objectif à atteindre étant l'élimination de la mutation en ne faisant reproduire QUE des chiens +/+ (non porteurs de la mutation).
Tout accouplement fait avec au moins 1 des 2 chiens homozygote normal (+/+) donne la garantie d'avoir des chiots qui ne développeront jamais la maladie.
En outre, le bien-être de l'animal et le respect du futur maître doivent être préservés le plus rapidement possible.
La mutation étant maintenant identifiable par analyse ADN, tout projet de portée doit être pensé en ayant connaissance de ce profil génétique des géniteurs.
Le but étant de ne plus donner naissance à des chiots homozygotes mutés (-/-), donc porteurs de 2 copies de l'allèle muté.
1 des parents doit être homozygote normal (+/+) pour garantir qu'aucun des chiots qui naitront ne risquera de développer un jour la maladie.
Un tel mariage ne garantira pas l'élimination de la mutation, mais il garantit la production d'animaux sains.
Conseil aux éleveurs :
Faites tester systématiquement tous vos reproducteurs.
Faites des accouplements avec au moins 1 des parents homozygote normal (+/+)
Il faut donc absolument rendre les tests de dépistages des maladies génétiques canines obligatoires !
Signez cette pétition svp !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.