Mesdames, Messieurs,
Compte tenu de la situation plus qu’alarmante de la condition animale sur l’île de la Réunion nous en appelons à une mobilisation générale sans tarder.
Nous intervenons dans le cadre de sauvetages sur l’île de la Réunion (ce depuis la métropole) et connaissons bien le problème.
L’île de la Réunion c’est :
Notre pétition fait écho à celle du collectif outre-mer de protection animale, nous avons entendu votre appel.
COMMENT EN SOMMES NOUS ARRIVÉS LÀ ?
Pas d’application des lois
Comme le rappelle Séverine Fontan, présidente du Collectif Outre-mer de protection animale (COPA) : “Les lois sont les mêmes qu’en France métropolitaine, mais elles ne sont pas respectées”.
Des euthanasies en masse …
“Si les causes de l’errance sont diverses, la réponse que les collectivités locales apporte à cette problématique est quasiment unilatérale : l’euthanasie de masse. Une politique expéditive et qui n’a jamais infléchi la courbe de l’errance.” (COPA)
Pourquoi ce choix ?
Un choix plus couteux et qui ne règle aucunement la situation, un choix de facilité qui va à l’encontre du respect animal, un choix politique, entrepreunarial, L’euthanasie de masse représente un gain certain alors que stérilisation règlerait en partie de problème et viendrait faire s’essouffler non pas la poule aux œufs d’or mais la chienne aux portées qui rapportent – tant de petits qui pourront ensuite être euthanasiés …
Rappelons également que les délais fourrière sont réduits à 4 jours au lieux de 8 en métropole, preuve d’un secteur ultra tendu.
Parce qu’une image vaut milles mots …Découvrez notre vidéo reportage
POURQUOI SIGNER ?
L’objectif de cette pétition est de faire bouger les choses directement sur l’île de la Réunion. L’association Extrême Sauvetage entend agir depuis la France métropolitaine à travers :
Pour se faire, nous comptons fédérer les vétérinaires sur place ainsi que toutes les associations souhaitant se mobiliser.
Nous en appelons aux réunionnais qui aiment leur île et souhaitent voir évoluer les mentalités et laisser aux visiteurs de leur merveilleuse île une autre image que celle bien triste avec laquelle ils repartent à ce jour au regard de la condition animale.
Le soutien d’élus est lui aussi souhaité. Nous ne souhaitons pas seulement des fonds alloués comme cela est déjà, nous faisons entendre nos voix pour :
Nous rappelons que l’Ile de la Réunion est une île française, il est impensable de laisser perdurer cette situation.
« Nous sommes une grande nation, traitons nos animaux avec dignité, peu importe à quelle distance de la capitale ils se trouvent ». Matthieu Delpeut, Association Extrême Sauvetage.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.