NON au retour de la chasse à la chevrotine !

NON au retour de la chasse à la chevrotine ! Pétition
Association FUTUR

Interdite en France depuis 1972 en raison de son extrême dangerosité, la chevrotine est une munition composée de gros projectiles en plomb, utilisée principalement pour chasser le grand gibier comme les sangliers. Contrairement aux cartouches traditionnelles, qui contiennent des grenailles plus petites, la chevrotine tire jusqu’à 28 grosses balles en un seul tir. Elle est désormais ré-autorisée dans 30 départements grâce à un récent décret (1).

Cette décision est une menace directe pour 3 grandes raisons : les animaux, l'environnement et les humains !

Voilà pourquoi nous devons agir !

1) La souffrance animale est inacceptable

La chevrotine ne tue pas toujours sur le coup. Elle blesse gravement les animaux, souvent sans les abattre, les laissant souffrir et mourir lentement. Un animal touché par un tir de chevrotine peut agoniser des heures ou des jours, une souffrance que nous ne pouvons accepter dans notre société moderne. C’est une méthode complètement inhumaine.

2) Le plomb pollue notre environnement et notre santé
Chaque année, environ 8 000 tonnes de plomb sont déjà dispersées dans la nature en France à cause de la chasse (2). Le retour de la chevrotine augmentera cette quantité. Les balles de plomb mettent jusqu’à 200 ans à se biodégrader, et pendant ce temps, elles empoisonnent les sols, les eaux, et tuent les oiseaux qui les confondent avec de petits cailloux. Ce plomb provoque des intoxications mortelles chez 1 à 2 millions d'oiseaux par an en France, et, par répercussion, la contamination par le plomb menace également la santé humaine (3).

Sans parler des conséquences directes sur la santé des consommateurs de viande de gibier, qui s'intoxiquent au plomb (saturnisme) en raison des grandes quantités présentes dans l'animal abattu.

3) Un risque aggravé d’accidents
Le tir à la chevrotine est risqué. Ses gros projectiles ont une forte probabilité de ricocher, créant un danger non seulement pour les chasseurs, mais aussi pour toutes les personnes présentes aux alentours (4). L’augmentation de son utilisation multiplie donc le risque d’accidents graves, voire mortels.

Une incohérence avec les promesses écologiques

En 2022, le président Emmanuel Macron s’était engagé à interdire le plomb dans les munitions sur l’ensemble du territoire (5). Ce décret est donc non seulement dangereux, mais aussi profondément incohérent avec les déclarations faites en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Comment pouvons-nous prétendre être des leaders de la lutte pour la planète tout en autorisant des pratiques aussi destructrices ? La France se trouve donc en contradiction et en opposition avec de nombreux pays qui ont déjà banni le plomb dans la chasse depuis des décennies, comme la Belgique, la Norvège, et même les États-Unis.

Cette pratique ne faisant déjà pas l'unanimité au seins des chasseurs, comment pourrait-elle être convaincante pour tous ? (6)

Notre demande est claire

Nous demandons l’annulation immédiate de ce décret et l’interdiction totale du tir à la chevrotine sur l’ensemble du territoire.

Cette pratique archaïque, cruelle et polluante n'a pas sa place dans une France moderne, soucieuse de la biodiversité et de l'avenir de la planète !

Signez cette pétition pour faire entendre votre voix et protéger les animaux, nos écosystèmes, et notre santé.

Sources :
(1) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049708151
(2) https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/l-europe-veut-en-finir-avec-les-balles-en-plomb_151617
(3) https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/l-europe-veut-en-finir-avec-les-balles-en-plomb_151617
(4) https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3611#:~:text=Longtemps%20utilis%C3%A9es%20pour%20la%20chasse,n'%C3%A9tait%20pas%20toujours%20garantie
(5) https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/espace-presse/communiques/cp-2023/la-lpo-demande-l-interdiction-totale-des-munitions-au-plomb
(6) https://chasseseternelles.com/chevrotine-sangliers/

Sonia - Le 02/10/2024 à 06:36:12
Je suis contre la chasse
Louise - Le 02/10/2024 à 06:56:02
Scandaleux
Catherine - Le 02/10/2024 à 08:35:41
PRATIQUE ’UN AUTRE TEMPS ET D’UNE EXTRÊME CRUAUTÉ
Accueil Pétitions Pétitions animaux NON au retour de la chasse à la chevrotine !