Monsieur le Président Jacques Charles Fombonne
Lors de votre très très longue prestation en visioconférence qui a servi d’assemblée générale le 23 juin 2023, vous avez à plusieurs reprises mentionné aux adhérents de la SPA que vous leur deviez la « transparence ». Pourtant, dans l’affaire de la Maison SPA d’Ajaccio qui déclenche votre volonté de m’évincer de cette association, vous avez été aussi transparent qu’un mur de béton.
Le 4 septembre 2023, vous m’avez envoyé un courrier par voie d’huissier (au frais de la SPA) pour me signifier que vous avez découvert « un article publié dans la rubrique JPA du site Vocation Animale intitulé « Sous le soleil de la Corse, les chiens et les chats de la SPA sont moins choyés que sur C8 ! » Cet article révèle un certain nombre d’informations, notamment les éléments d’un audit interne à la SPA, présenté à son Conseil d’administration de manière confidentielle. »
Suis-je bête ? Je n’avais pas compris pourquoi, lors de votre assemblée numérisée de juin 2023, vous n’avez pas cru bon d’expliquer à nos adhérents le système défaillant et maltraitant de la Maison SPA d’Ajaccio que vous avez cautionné et amplifié depuis 5 ans. Pardon ! Je ne savais pas qu’il était « confidentiel » ! Vous m’aviez envoyé un mail quelques jours avant l’assemblée générale qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Vous y précisiez que dans cette AG en visioconférence seuls le bureau (Président, Secrétaire, Trésorier) et le comité de direction pouvaient prendre la parole. Par bonté d’âme, je suppose, vous m’aviez conseillé d’éviter de venir « pour faire tapisserie pendant toute la matinée dans un studio d’enregistrement inconfortable et bruyant, hors caméra, qui plus est. ».
Dois-je vous rappeler qu’un administrateur élu comme moi avec 25 % des voix des adhérents aux élections de l’année dernière n’est pas là pour « faire tapisserie » ? Les nouveaux statuts que vous avez fait voter en 2022 ont donné à l’opposition ma seule voix, il est hors de question qu’elle soit réduite au silence par vos assemblées en circuit fermé, par votre procédure de révocation, pas plus que par « la charte de confidentialité» que vous voulez me faire signer depuis deux années… Il est d’ailleurs impossible pour moi de cacher l’affaire de la maison Spa d’Ajaccio à nos adhérents. En tant qu’administrateur, c’est mon devoir de le faire. Je serais complice de ces exactions (confirmées par des membres de la SPA et par votre audit interne) si c’était le contraire !
Chaque année depuis 2013, j’ai pris soin de prendre la parole à l’assemblée générale pour donner mon avis sur le fonctionnement de la SPA. Force est de constater qu’en 2023, cette idée ne vous plaisait pas ! Quelle alternative me restait-t-il pour informer les adhérents de la SPA si je ne pouvais pas communiquer avec eux lors de l’AG ? La parution d’articles sur le Journal de la Protection Animale et sur notre blog Vocation Animale étaient la seule voie pour informer les adhérents sur les sujets que vous avez pris soin de ne pas évoquer.
A la fin de votre assemblée générale qui tenait, selon moi, plutôt du show télévisé, en montrant plusieurs pages de questions diverses vous avez affirmé « avoir un mis un point d’honneur à répondre à toutes les questions posées ». Pourtant celles que nous avions posées par voie numérique sur la situation en Corse et sur d’autres sujets délicats ne faisaient pas parties de la liste…
C’est, pour moi, un devoir de montrer aux adhérents à quel point il y a un grand écart entre la réalité de votre gestion mercantile de la SPA et les jolies histoires de chiens et de chats que vous racontez à nos donateurs… Sachez que vous ne m’empêcherez jamais d’informer les sympathisants de la cause animale.
Comme le prévoit vos statuts, pour dire non à cette procédure, je désire donc présenter «ma défense » aux adhérents de la SPA lors de la prochaine assemblée générale. Ce sera l’occasion idéale pour leur parler vraiment de protection animale !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.