Les ruraux ne veulent plus être otages de la chasse
Pétition
69.184
signatures
Encore 5 816 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
P. Campin
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
La pétition
Madame la Ministre,
Pour défendre l'abjecte chasse des oiseaux à la glu, des associations de chasseurs ont récemment déploré que l'on "persécute" le monde rural.
Cet argument qui associerait la chasse au monde rural, bien que spécieux, est employé régulièrement par les lobbies de la chasse en France.
Nous, citoyens des campagnes, ne souhaitons plus être pris en otages pour défendre des pratiques archaïques qui abîment notre cadre de vie, choquent nos consciences et donnent de nous une image fausse et passéiste.
Nous sommes au contraire les premiers à subir les conséquences de la chasse au quotidien.
L'insécurité créée par les tirs nous touche en premier lieu. Notre cadre de vie perd beaucoup de son agrément avec la présence toujours possible d'hommes et femmes en armes, respectant rarement les réglementations et n'hésitant pas à nous intimider lors de rencontres souvent tendues. Les accidents sont réguliers : animaux domestiques et habitations touchés, promeneurs...
Nos campagnes ont énormément perdu en biodiversité. Les oiseaux deviennent moins nombreux, moins divers, et les espèces élevées et introduites dans le but d'être chassées dominent désormais. L'impératif de les "réguler" est invoqué, alors même que leur population est hypocritement favorisée par ces lâchers.
Nous souhaitons, au moins autant que les urbains, un cadre de vie paisible, une campagne vivante et le respect de la faune sauvage.
La campagne est un bien commun, tout autant que sa faune, et ne peut être privatisée par la chasse, qui impose ses lois, allant jusqu'à chasser sur nos terrains en toute légalité, sans notre accord.
Les pratiques barbares et cruelles, d'un autre temps, que sont la chasse à la glu, la vénerie sous terre, la chasse à courre ou le piégeage n'emportent pas notre assentiment.
Nous ne soutenons pas la chasse et refusons d'être associés à la défense de pratiques alors que nous en subissons, plus que d'autres, le préjudice.
Nous vous prions, Madame la Ministre, de rappeler ce fait lorsque les lobbies pro-chasse vous font croire qu'ils représentent "le monde rural".
Nous insistons pour que vous œuvriez, au contraire, à faire revivre des campagnes sans armes, ouvertes à tous.
Pour que tous les Français puissent jouir de la Nature, leur bien commun, à égalité.
69.184
signatures
Signez avec votre email
Encore 5 816 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Jadis, on coupait la main des voleurs, c'était une "tradition". Doit-on pour autant la prolonger aujourd'hui ? La chasse à la glu est une pratique barbare, sans raison d'être en 2020. Les chasseurs sont moins de 1,5% de la population française, ils n'ont pas à faire la loi ! Nous, les ruraux, nous ne sommes pas tous des barbares psychopathes qui imposent à leurs enfants d'assassiner des blaireautins ou des renardeaux...
1140
Eric - Le 30/07/2020 à 18:58:58
Je suis un rural et je hais les chasses quel qu'elles soient.