Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux À Saint-Quentin (et ailleurs) Régulons les pigeons autrement . . .

À Saint-Quentin (et ailleurs) Régulons les pigeons autrement . . .

À Saint-Quentin (et ailleurs) Régulons les pigeons autrement . . . Pétition
Encore 7 488 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
TOUS AU PIGEONNIER
Mairie de Saint-Quentin
L'association  TOUS AU PIGEONNIER a appris que la VILLE DE SAINT-QUENTIN dans l'Aisne a mandaté en 2023, d'une part, une entreprise pour la gestion d'un pigeonnier contraceptif situé rue Henri Hertz au quartier Europe, sur le site municipal des espaces verts et, d'autre part, une seconde entreprise pour une prestation de dépigeonnage sur le site du pont du canal près du pont d'Isle.

Ainsi début juin 2023, la première entreprise a déposé et laissé enfermés dans le pigeonnier municipal 12 appelants vivants destinés à attirer d'autres pigeons. Les oiseaux sont alors abandonnés de TOUS en pleine canicule et privés d'eau. L'association intervient le 5 juillet et découvre dans le pigeonnier 9 pigeons morts de soif

Malgré cette première maltraitance caractérisée, la Mairie continue sa collaboration avec l'entreprise qui plus est sur la base d'un contrat qui inclut des prélèvements au pigeonnier, autrement dit de vraies captures de pigeons, dévoyant le principe même du pigeonnier contraceptif.

Par ailleurs, l'éloignement des lieux de nichage du pigeonnier Hertz rend le dispositif inadapté pour intégrer les pigeons du quartier et réguler leur population.

Fin août, en pleine période de reproduction, la seconde entreprise a installé un filet sous le pont du canal, en laissant emprisonnés l'ensemble des nids et quelques dizaines de pigeons ;  Depuis, les oiseaux captifs se coinçaient régulièrement dans les mailles en tentant de s'échapper et succombaient après une longue agonie ; les premiers jours, ceux de l'extérieur qui cherchaient en vain à rejoindre les nids, désespérés et fatigués de se heurter contre le filet, finissaient eux-aussi par mourir d'épuisement au bord du canal. L'association avait constaté à plusieurs reprises des ouvertures pratiquées dans le filet, bien inefficaces pour libérer l'ensemble des pigeons et impuissantes à empêcher les mortelles piégeages dans les mailles.

La Mairie avait pourtant été alertée dès le départ sur ces filets inappropriés et meurtriers in fine ; il lui aura fallu 7 mois pour qu'elle fasse le constat de son échec et se décide enfin à enlever le filet début avril, 7 mois de souffrances infligées aux animaux.

Au 13 et au 15 rue du général Leclerc au-dessus du pont, les pigeons ont été piégés avec un filet et des cages. Ces captures sont toujours cruelles : les oiseaux tellement stressés peuvent se mutiler en cherchant à s'échapper.

La Mairie a prétendu alors que les oiseaux capturés ont été ensuite relâchés à plusieurs dizaines de kilomètres, sans pouvoir donner plus de précision. Tout le monde reconnaît l'aptitude des pigeons à revenir à leurs nids ou sinon, à aller coloniser d'autres communes . . . Alors ??? . . .
A savoir que, traditionnellement, les pigeons récupérés après capture sont exterminés, généralement par gazage entrainant une mort lente et douloureuse par suffocation !

Le pigeon, comme tout animal, est un individu doué de sensibilité ; Il est cruel de le maltraiter et de le tuer.

Toujours au 15 rue du Gal Leclerc, depuis plusieurs mois le vasistas en toiture est laissé ouvert par où les pigeons s'engouffrent maintenant à l'intérieur du bâtiment ; la Mairie n'en donne aucune justification.

Sur le plan financier, en 2023 sur le seul site du pont du canal, la Ville a inutilement dépensé, en particulier pour la gestion d'un filet finalement retiré, la somme de 47.215,94 euros sans compter le coût de la vidéosurveillance, sans parler des heures des agents municipaux en particulier ceux mobilisés pour les auditions arbitraires par le Garde champêtre dont l'association a fait l'objet ; Précédemment, en ce qui concerne le pigeonnier municipal, une subvention de 10.000 euros avait été accordée au LYCÉE COLARD NOËL pour sa construction et 405,60 euros sont attribués mensuellement à l'entreprise SOGEPI-SERVIBOIS pour sa gestion. Ainsi le montant total des dépenses portées à notre connaissance s'élève à 60.055,14 €.

Il est honteux que l'argent public soit ainsi gaspillé, insupportable quand il fait souffrir les animaux.

Il existe des méthodes éthiques et efficaces, comme les pigeonniers contraceptifs ou le maïs contraceptif qui, mises en place dans les règles, sont en mesure de maîtriser durablement les populations de pigeons.

C'est pourquoi, NOUS, signataires aux côtés de l'association TOUS AU PIGEONNIER, demandons à la MAIRIE DE SAINT-QUENTIN de cesser les méthodes cruelles et létales qui se sont toujours révélées inefficaces et de mettre en place une VÉRITABLE régulation des pigeons sur la commune, globale éthique et responsable.

Ainsi, de résilier le contrat passé avec l'entreprise, d'arrêter les captures rue du Gal Leclerc, de prendre en considération les associations expertes et, dès à présent, de s'engager sincèrement avec l'association locale TOUS AU PIGEONNIER, mobilisée depuis plus de 10 ans, sur un programme complet et des propositions concrètes pour remédier enfin aux désagréments liés à la surpopulation des pigeons en même temps que de mettre un terme à la maltraitance animale et au gaspillage d'argent, de temps et d'énergie.

Contact : sebertblandine@gmail.com
Pétition soutenue par un Super contributeur

Mireille - Le 28/06/2024 à 16:12:34
Lamentable. Merci pour votre action ! En espérant que cela portera ses fruits (avec l'aide de PETA, One Voice, autre ? pourquoi pas car plus efficaces peut-e^tre acr plus médiatiques). Votre action est légitime et courageuse. Bien à vous