Depuis 2018 nous alertons, nous manifestons, nous enquêtons et …rien !
Micropolis continue d’accueillir ces foires aux bestiaux d’un autre temps, ces marchés d’animaux tristes et stressés, que certains abandonneront suite à leurs problèmes de comportement.
Au-delà de l’éthique, qui ne doit plus permettre aujourd’hui de vendre le vivant comme une marchandise, ces ventes génèrent de la maltraitance : les animaux sont ballotés pendant des semaines de camions en expositions bruyantes. Qui peut penser que le bien-être animal est respecté dans ces conditions ? Qui peut croire que ces animaux en sortiront indemnes ?
La direction de Micropolis n'est pas très regardante quand il s'agit de gagner quelques sous, les signaux sont pourtant au rouge de tous côtés sur ces salons… Même la ville de Besançon n’est pas favorable à ce type d’événement, mais n’étant pas majoritaire au conseil d’administration de la SEM Micropolis, elle n’est pas décisionnaire.
Nous appelons les acheteurs des précédents salons ayant eu des soucis avec un animal à nous contacter. Nul jugement de notre part, nous savons bien comment on peut craquer devant un chiot ou chaton. Mais leurs témoignages sont précieux.
Nous demandons encore une fois aux administrateurs de Micropolis, le Conseil Départemental du Doubs et la Ville de Besançon, la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre d’Agriculture, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel et la Caisse d’Epargne de peser de tout leur poids pour que ce type d’événement n’ait plus jamais lieu au Palais des Congrès. Une bonne fois pour toutes.
Nous appelons le directeur général de Micropolis à cesser d’accueillir ce genre de salon, il est temps de changer de siècle !
La vie animale n'est pas une marchandise.
Manifestation le 19 avril 2025 devant Micropolis à 14 heures.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.