Non au salon du Chiot à Cournon d'Auvergne : Stoppons l'exploitation animale !
Pétition
10.607
signatures
Encore 9 399 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Ludivine Grimaud
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur François Rage, Maire de Cournon d'Auvergne
La pétition
Monsieur le Maire,
Nous citoyen(es) de Clermont-Ferrand et ses alentours, et défenseurs du bien être animal tenons à vous exprimer notre opposition à la tenue du Salon du Chiot qui a lieu chaque année.
Cet "événement" qui met en avant la vente de chiots comme de vulgaires objets, contribue à un phénomène d'achat impulsif d'animaux sans réflexion préalable sur les responsabilités qu'avoir un animal implique.
Les animaux ne sont pas des objets ni des marchandises. Lors de ce type de salons, les visiteurs sont incités à acheter un chiot/chaton de manière compulsive, souvent sans être informés des besoins spécifiques de la race et de l'animal en question ou des engagements à long terme qu'implique la possession d'un animal.
Cela conduit donc le plus souvent à des situations dramatiques. Beaucoup de ces achats se soldent en abandon lorsque les propriétaires réalisent qu'ils ne peuvent répondre aux besoins quotidien de leur animal ou bien les délaissent, se désintéressent allant jusqu'à l'abandon et/ou des actes de maltraitances. Les refuges et associations de protection animale de notre région, déjà saturés, se retrouvent débordés un peu plus chaque année.
Les animaux sont les premières victimes de tout cela. Nous souhaitons également vous alerter sur les pratiques des éleveurs peu scrupuleux présents, qui sont davantage motivés par le profit que par le bien être des animaux. Les animaux sont souvent élevés dans des conditions discutables. Cette marchandisation des animaux est moralement inacceptable.
Enfin, il est important de souligner que l'acquisition d'un chien doit être un acte réfléchi, qui tient compte des caractéristiques spécifiques de chacun (besoins physiologiques, comportementaux, espace nécessaire, dépenses physiques et balades quotidiennes)... ainsi que des contraintes du quotidien pour les futurs propriétaires. Un salon du chiot, par sa nature, ne permet pas cette réflexion indispensable.
C'est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Maire, de prendre les mesures nécessaires pour interdire la tenue du salon du Chiot à Cournon d'Auvergne.
Il est de notre responsabilité collective de promouvoir une relation respectueuse entre les humains et les animaux en encourageant des démarches plus responsables comme l'adoption en refuge.
Nous espérons que vous saurez entendre notre appel et agir dans l'intérêt du bien être animal.
10.607
signatures
Signez avec votre email
Encore 9 399 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
OUI stoppons cette exploitation animale, tout est dit dans votre pétition que je valide ! Mr le Maire, merci de prendre les mesures nécessaires pour interdire la tenue du salon du Chiot à Cournon d'Auvergne.
160
Le 23/09/2024 à 14:30:36
Comment peut on encore organiser ce genre de salon, quand on sait que les Refuges et SPA sont surpeuplés - Honteux, scandaleux on vent ces pauvres bêtes comme on vendrait un matelas
150
Hyder - Le 23/09/2024 à 12:16:47
ABOMINABLE ! MALTRAITANCE ANIMALE ! POUR LA SUPPRESSION DE TOUS LES SALONS ANIMALIERS ! LES ANIMAUX NE SONT PAS DES OBJETS!