Monsieur le procureur : Militante pour les droits des animaux, je me permets de m'adresser à vous concernant les faits suivants :
" A Montélimar (Drôme), la façon dont deux individus ramassent un chat vraisemblablement blessé commence à faire scandale sur les réseaux sociaux. Une vidéo de la scène a été postée le 5 mai en fin d’après-midi sur la page d'un particulier, avant d'être relayée par un conseiller municipal d'opposition (gauche), Salim Bouziane, qui s'est dit "scandalisé" par la scène et a tout de suite interpellé la municipalité.
On voit en effet dans cette vidéo deux personnes vêtues de gilets oranges qui semblent être des agents d'entretien de la voie publique. L'un des deux protagonistes s'empare d'une pelle, ramasse le félin tremblotant puis jette la pauvre bête dans la remorque d'une camionnette au milieu de plusieurs sacs poubelle.
Franck Reynier, le maire de Montélimar, s'est fendu d'un communiqué sur la page Facebook de la Ville de Montélimar vers 19 h 20 : « Je viens de prendre connaissance d’une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Cette dernière est tout bonnement scandaleuse. Les agents concernés sont en cours d’identification et seront convoqués dans les plus brefs délais afin de prendre des mesures disciplinaires.»
Monsieur le procureur : tout animal blessé sur la voie publique doit être pris en charge par les pompiers et conduit en clinique vétérinaire pour avoir une chance d'être soigné et adopté par la suite. Ce pauvre chat de Montélimar a dû agoniser durant des heures dans une remorque à ordures ! C'est tout simplement inadmissible et punissable par l'article 521-1 du code pénal : prison ferme et amende conséquente pour l'agent ayant violemment jeté ce chat blessé au milieu des sacs poubelles.
Vous le savez, l'animal est reconnu comme un être doué de sensibilité depuis 2015 dans le code civil. Ce petit chat n'était pas un vulgaire objet mais un être vivant et sensible qui a été traité comme s'il ne ressentait aucune douleur. L' agent qui a commis cet acte ignoble ne doit pas savoir ce que signifie " l 'empathie" .....
Les signataires de cette pétition et moi même demandons un passage de l'individu devant un tribunal correctionnel et sanction exemplaire afin que ce genre de cas ne se reproduise plus à l'avenir.
Recevez, Monsieur le procureur l'expression de mes sentiments très respectueux
Gabrielle Paillot militante pour les droits des animaux .
Dans la presse :
Montélimar : la vidéo d’un chat maltraité fait scandale, la société Veolia s’excuse
-
Montélimar : la vidéo d’un chat jeté vivant dans une poubelle fait scandale
-
Drôme. Un chat jeté dans une benne à ordures à Montélimar : 30 Millions d'Amis porte plainte pour acte de cruauté