Monsieur le procureur, Monsieur le préfet de Saône et Loire, Monsieur le ministre de l'agriculture,
Les signataires de cette pétition et moi même demandons des sanctions pénales lourdes pour l'éleveur de chèvres de Saône et Loire : soit cet élevage doit être définitivement fermé soit il doit réduire le nombre d'animaux et avoir des contrôles vétérinaires réguliers de la DDCSPP.
En ce qui concerne les images recueillies par l'association L214 : elles sont insoutenables :
Les images ont été tournées à Saint-Maurice-de-Satonnay, en Saône-et-Loire, où plus de quatre millions de fromages sont produits chaque année, grâce à des salariés de l’exploitation.
On y voit les 2.000 animaux entassés dans des bâtiments, avec pour seul accès à l'extérieur, une cour bétonnée.
Des images commentées par l'actrice Isabelle Adjani. Elle explique : "Pour produire ces fromages, les nouveau-nés sont systématiquement retirés à leur mère dès la naissance. Poussées par la sélection génétique, chacune d'entre elles produit jusqu'à 3,5 litres de lait par jour."
Sur son site Internet, l'association dévoile également le témoignage des deux lanceurs d'alerte, d'anciens saisonniers de l'exploitation. "Ça sentait la mort partout, déplore le premier. Les animaux morts sont placés derrière l'élevage, déposés à même le sol."
L'autre complète : "Deux fois, j'ai marché sur un chevreau mort sous la paille. Ça faisait très longtemps qu'ils étaient là." "Certaines (chèvres) avaient les mamelles tellement lourdes et énormes qu’il y en avait qui n'arrivaient même plus à marcher", dénonce-t-il par ailleurs.
- - - - - - - - - - - - - - -- -
Les droits des animaux existent et ont été renforcés dans le code pénal depuis novembre 2021 : que la justice soit faite pour eux et bien faite !
" Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le Mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire " (Einstein)
Bien respectueusement à tous les signataires : Gabrielle Paillot, militante pour les droits des animaux
- - - - - - - - - - - - - - - -- - - -- -
Lire les articles dans la presse concernant cette sordide affaire : (je ne les mets pas tous)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.