Situé le long des quais de Metz et de la Garonne à Paris 19ème, ce canal d’environ 200 mètres de long est alimenté par l’Ourcq. Il débute à partir de la Darse du Rouvray et se finit en impasse. La darse du Rouvray constitue l’habitat de nombreux animaux liminaires* : canards, cygnes**, foulques, poissons, petits mammifères…
Notre objectif est, dans l'intérêt des animaux, de préserver cet espace des pollutions et de l’omniprésence urbaine des humains. Il s’agirait de protéger au maximum cette voie aquatique pleine de vie, située en plein Paris et où tous les animaux liminaires seraient les bienvenus.
La particularité de ce canal parisien est son inaccessibilité au grand public, ce qui assure une grande quiétude à ses habitants non-humains. En effet, la darse du fond de Rouvray est longée d’un côté par une clôture qui la sépare d’une rue et de l’autre côté, par des bâtiments administratifs. La partie nord appartient à la Mairie de Paris (bureaux des canaux de Paris) et la partie sud à l'établissement public de la Villette.
A cette fin, PAZ demande à la Mairie de Paris et à l'établissement public de la Villette :
1. la sécurisation de la darse du fond de Rouvray de part et d’autre du canal : interdiction de l’accès au grand public, de toute pratique de la pêche*** de loisir et de toute forme de navigation (paddles, bateaux...) sur toute la longueur du canal (partie Mairie de Paris et Ministère de la Culture), avec l'installation de panneaux signalétiques et de clôtures adéquates non franchissables ;
2. un soutien aux habitats des animaux :
* Nous appelons animaux liminaires, tous les animaux qui vivent dans les villes pour de multiples raisons (nourriture, destruction de leur habitat, absence de prédateurs...). Les animaux liminaires tentent de s'adapter à l'espace urbain. Certains sont mal-aimés voir massacrés. PAZ souhaite des villes bienveillantes avec tous les animaux liminaires.
** Rappelons que les cygnes tuberculés sont une espèce protégée.
*** La pêche blesse les poissons ainsi qu'accidentellement des oiseaux. Sur cette zone, des cygnes ont été blessées grièvement au bec par des hameçons, piégés par des leurres abandonnés (la Mairie de Paris a d’ailleurs payé les frais vétérinaires occasionnés auprès de l’association de Sauvegarde des Cygnes). La pratique de la pêche est donc contraire à l'esprit de ce projet.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.