Bonjour,
J'ai envoyé ce jour un mail avec la pétition à Monsieur Dombreval Loic en charge de la protection animale :
Monsieur le Député,
Je vous écris en tant que personne qui défend la souffrance animale, je ne représente ni une association, ni refuge ou élevage d’animaux, je fais des actes de sauvetage quand un animal en détresse croise ma route. Dernièrement j’ai pu sauver une chienne maltraitée , l’affaire a été un peu médiatisée sur France 3 aquitaine, closer, association venus , Eric nauleau, etc…. lien internet « sauver malika maltraitance « Langon dans le 33.
Actuellement j’ai eu pitié d’une chatte qui vit dans une bouche d’égout avec 6 chatons disparus certainement noyés ou emportés par la fourrière . J’ai donc lancé une pétition pour cette pépette afin de trouver de l’aide pour la trapper, car dans le village c’est l’indifférence .
J’ai été très surprise de l’engouement pour cette petite minette qui a travers son triste sort représente la détresse de la population qui aime les animaux mais qui ne sont pas entendus .Des particuliers, des refuges, spa sont démunis face à l’indifférence de la souffrance animale et pourtant il existe des solutions pour les chats errants afin d’ endiguer ce problème mais les mairies n’appliquent pas la loi de 2014 sur les campagnes de stérilisation . L’appel à des fourrières privées est plus simple on connaît la finalité deux à trois jours pour les chats quelques semaines pour les chiens .
Alors j’ai pris une autre direction sur ma pétition, tout en voulant sauver cette pepette qui survit dans l’indifférence générale, j’ai décidé d’envoyer cette pétition à des mairies avoisinantes pour essayer de les convaincre d’arrêter de faire appel à des fourrières privées . La tâche n’est pas facile, rarement des réponses, il est tellement plus simple d’euthanasier. Pourtant un territoire libre est un territoire repris immédiatement par d’autres chats. Mais un élément doit être pris en compte, il y a un manque de communication, certaines mairies ignorent les solutions et le coût des partenariats avec des associations de la protection animale qui sont là pour les aider sans compter que le coût est plus faible qu’une fourrière (150 euros pour un chat attrapé ou pas)
La population attend des mesures des Actes plus forts pour en finir avec les chats errants, pourquoi sommes-nous en retard sur les autres pays européens comme la Belgique mais Premier pays européen des Abandons ? Si vous consultez le site comme opinions.com il y a des pétitions comme la mienne dans toute la France. Nous avons les solutions, mais nous manquons de BON SENS, pour preuve Mr le Ministre J. Denormandie vient de rejeter votre projet de loi que je soutiens sur la vente en ligne des animaux . Mr le Ministre devrait faire un déplacement dans les refuges spa et associations pour comprendre le business de ces ventes( de multiples grossesses pour les chiennes par exemple ) , la détresse de ces refuges et la souffrance de ces bêtes.
J’ai eu de nombreux appels pour me dire « on se sent moins seul avec des personnes comme vous pour continuer notre combat » , je vais m’appuyer sur le soutien de Mme le Maire Corinne Ribauville de Verdelais 33 commune proche de la mienne à Sauternes qui a signé un partenariat avec 30 millions d’amis pour la stérilisation des chats errants en espérant entrainer dans son sillage d’autres communes de mon département mais c’est pas suffisant, une réponse de votre part serait très appréciée , elle pourrait m’aider dans ma démarche auprès des mairies, et les signataires seraient plus optimistes sur l’avenir de nos animaux.
J’attends une réponse de la commune ou se trouve Pepette, elle est cours d’adoption mais j’espère une réponse positive de leur part pour les autres .
Monsieur le Député, nous comptons sur vous , il faut que les mairies agissent devant la bêtise humaine.
Merci pour vos actions,
Dans l’attente de vous lire,
Salutations distinguées
Hélène ballion
Mardi des nouvelles de pepette,
Prenez soin de vous et de nos protégés.