Chers signataires,
Après 4 ans de discussions, nous avons enfin obtenu une avancée sur ce sujet.
L'OABA, depuis des années, remplit une mission de service public : la prise en charge d'animaux maltraités, en divagation ou confisqués par la justice, sans pour autant avoir les fonds publics qui y sont associés.
Nous avions donc demandé à l’État d'étudier la possibilité d'un financement public de cette mission appréciée des DDCSPP (services vétérinaires), dans le cadre de l’axe 4 de la Stratégie bien-être animal 2016-2020.
Cela devenait d’autant plus urgent que nous avons battu nos records ces 2 dernières années : nous avons dépassé les 2000 animaux d’élevage pris en charge.
Nous avons désormais obtenu une convention du ministère de l’Agriculture, nous attribuant une aide financière de 200 000 euros pour 2024, grâce à une ligne budgétaire d'un million d'euros votée par le Parlement l'année dernière en faveur des ONG de protection animale qui prennent en charge des animaux maltraités.
Mais cela nous aidera dans des proportions limitées puisque cette somme de 200 000 euros ne couvrira pas toutes nos dépenses. Cet argent est destiné à atténuer le déficit de l'OABA dans la prise en charge des animaux retirés à la demande des autorités. Nous aurons toujours un déficit sur ces opérations, mais qui sera moindre.
Nous pourrons donc logiquement augmenter l'effectif du Troupeau du Bonheur avec nos fonds propres, mais dans des proportions mesurées car nous serons aussi, du fait de cette convention, amenés à prendre encore davantage d'animaux en charge à la demande des autorités.
Cette convention est un pas en avant pour les animaux d’élevage, mais elle n’est pas suffisante. Notre demande de création de structures d’accueil est essentielle car au-delà de l'importante question financière, se pose un problème d’accueil des animaux de rente.
Nous vous remercions pour votre soutien, votre générosité et vos parrainages d'animaux secourus.
L'équipe de l'OABA
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.