Encore 9 161 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les Amis de Gaspard
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur Plaisant, Sous-Préfet d'Ille-et- Vilaine
La pétition
Mise à jour
Gaspard, gentil myocastor (appelé aussi : castor des marais, ou ragondin), vit depuis plusieurs années en compagnie de canards et poules d'eau sur l'îlot du Parc des Chênes à Saint-Malo, en tout amitié et toute quiétude.
Il n'a pas de compagne, n'a commis aucun méfait ; nous sommes nombreux à lui rendre visite quotidiennement, et à lui offrir fruits et légumes dont il est gourmet.
"D'animal sauvage" à son arrivée, il est devenu au fil des ans "animal semi-domestique" selon la définition suivante : "Tout animal vivant dans le voisinage de la maison et commensal de l'homme, même s'il s'agit d'un animal libre comme le moineau domestique, mais cette proximité constante avec l'homme le distingue des animaux sauvages proprement dits".
Et pourtant, sa vie est en danger immédiat : un arrêté préfectoral prescrit "la lutte obligatoire contre ragondins et rats musqués en I'lle-et-Vilaine.
Nous demandons que Gaspard quitte le statut "d'animal nuisible" pour obtenir celui de "animal domestique" qu'il mérite ; ainsi, il ne sera plus sous la coupe de ce terrible décret, et poursuivra sa courte existence déjà bien entamée.
Le temps presse. "Les Animaux nous regardent". les Amis de Gaspard (voir presse locale sur Google & Facebook)
40.839
signatures
Signez avec votre email
Encore 9 161 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pourrait-on un peu foutre la paix aux animaux dans ce pays dit civilisé ???? N'a-t-il rien de plus important à faire ce monsieur que de pondre des arrêtés nuisibles au monde animal ????
100
Isabelle - Le 23/10/2017 à 22:57:48
Il a le droit de vivre comme Vous tous n'est ce pas ??? Que veut dire un décret pour un animal sauvage ?? Par hasard pour les cons il n'y a pas de décret ???