Savez-vous que le hérisson européen vient d’être classé "quasi-menacé" ?
Son statut de conservation vient d’être réévalué par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce petit animal, autrefois considéré comme étant en "préoccupation mineure", est désormais "quasi-menacé" d'extinction.
Avec toutes ces nouvelles constructions, l’urbanisation détruit son habitat naturel. Nos amis les hérissons ont de plus en plus de mal à trouver un endroit où vivre. Et ne parlons même pas des routes ! Chaque année, des milliers d’entre eux se font écraser, simplement parce qu’ils essaient de traverser. En plus, les pesticides que l’on utilise dans nos jardins tuent les insectes dont ils ont besoin pour se nourrir…
Ces petites boulettes de piquants vivent en moyenne deux ans, et beaucoup n’arrivent même pas à se reproduire assez pour maintenir leur population. Ça me fait vraiment mal au cœur de penser qu’un jour, on pourrait ne plus les voir dans nos jardins.
Mais nous pouvons agir ! De nombreuses solutions existent et sont proposées par des associations. Mais cela prend du temps et de l’argent… Et surtout ça n’en rapporte pas… Alors ce n’est pas la priorité des gouvernements.
C’est pourquoi je fais cette pétition. Il est urgent de demander à nos femmes et nos hommes politiques de se bouger !
Voici nos demandes au gouvernement :
1) Créer des corridors écologiques : Aménager des passages sûrs pour les hérissons entre les espaces naturels et les zones urbaines. Par exemple des tunnels sous les routes ou des passages à faune, afin qu'ils puissent traverser en sécurité. (Cela existe déjà dans certaines régions mais en trop petit nombre)
2) Promouvoir des pratiques agricoles durables : Encourager les agriculteurs à réduire l'utilisation de pesticides et à favoriser des méthodes de culture qui protègent la biodiversité. Des subventions peuvent être mises en place pour les aider à adopter ces pratiques.
3) Sensibiliser les citoyens : Lancer des campagnes de sensibilisation sur l'importance des hérissons et sur la façon dont chacun de nous peut aider.
4) Protéger leurs habitats : Investir dans la conservation des habitats naturels des hérissons, comme les haies et les prairies avec notamment des projets de reforestation et la restauration des zones humides.
De notre côté je vous propose de créer des "autoroutes à hérissons" dans nos jardins. Ça veut dire faire des petits trous dans nos clôtures pour qu'ils puissent passer sans risque. Et si on laissait nos jardins un peu plus naturels ? Cela pourrait attirer plein d’insectes, et donc leur fournir à manger. N'oubliez pas de leur laisser un peu d’eau et des croquettes pour chats de temps en temps. Ça pourrait vraiment les aider !
Il est vraiment urgent de demander au gouvernement de se mobiliser avant que les hérissons ne finissent par n'exister plus que dans nos livres de science.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.