Si je fais cette pétition c’est pour attirer votre attention sur l'état préoccupant de la Loire. En effet, elle fait face actuellement à de nombreux problèmes qui menacent son écosystème fragile. Des scientifiques sont en train d’attirer l’attention sur sa dégradation.
Nous sommes actuellement des témoins impuissants de sa dégradation. Les signes de détresse sont nombreux selon un article de 20 Minutes : diminution des populations de poissons, modification de la végétation, érosion des bancs de sable, perturbation de la nidification des oiseaux, réchauffement de l'eau, développement des algues vertes, périodes de sécheresse, barrages, et prolifération d'espèces envahissantes.
De plus, la pollution, la destruction des zones humides et la chasse intensive ont considérablement impacté la population de loutres au point de la faire diminuer à un stade inquiétant. Aujourd’hui leur survie reste menacée.
La Loire abrite de nombreuses espèces comme, le silure, un poisson originaire de l'Est européen, qui est devenu l'ennemi numéro un. En effet, il a été introduit il y a environ 25 ans à des fins commerciales. Aujourd’hui, il est l'espèce dominante dans la Loire moyenne. Et malheureusement, il est également un prédateur majeur pour des espèces migratrices sensibles telles que l'alose, l'anguille, le saumon et la lamproie marine.
Mais il n’y a pas que le silure. Non, la liste des espèces invasives perturbant cet écosystème ne cesse de s'allonger avec la présence de la perche-soleil, des écrevisses américaines, de la corbicule et de nombreuses essences végétales invasives.
Il faut absolument trouver des solutions pour réparer nos erreurs du passé. Le temps et l'inaction ne feront qu’empirer les choses.
Il faut restaurer les rives du fleuve pour qu'elles retrouvent leur caractère sauvage et mener des études approfondies pour mieux comprendre et protéger la vie qu’il abrite.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.