Bonjour à tous ,
Dans le projet de loi 3661 contre la maltraitance animale que l'Assemblée nationale vient de valider il est question d'une liste positive.
Cette liste a pour but d'établir les espèces disponibles de NAC en captivité et d'interdire tout simplement celles non présentes sur cette liste : on parle de reptiles, oiseaux, insectes, poissons et mammifères.
De plus, cette liste positive pour les NAC est destinée à combattre la cruauté envers les animaux stigmatise de ce fait tous les possesseurs de NAC qui prennent soin de leurs bêtes et leurs consacrent du temps chaque jour.
Le problème de cette liste, dans la forme où elle nous est présentée, est qu'elle ne vise pas à contrôler les NAC comme les lois précédentes, mais vise à leurs interdictions sur le long terme en présentant les détenteurs de NAC comme des personnes égoïstes et ne se souciant pas du bien-être animal, ce qui est totalement FAUX.
Les professionnels de la terrariophilie et des NAC étant écartés de cette loi et la liste n'étant établie qu'après son adoption, nous sommes dans le flou total sur le nombre d'espèces présentes sur celle-ci, les critères annoncés pour établir cette liste étant trop vagues et trop généralistes. Nous voulons que le texte nous offre des garanties quant à l'exercice de notre passion
Pourquoi soutenir cette pétition :
- Permettre de nous faire entendre et de protéger nos passions
- Lutter contre la stigmatisation de nos passions
- Revoir cet amendement et proposer des alternatives en prenant en compte les expertises des associations, des fédérations et des professionnels de la maintenance des NAC en captivité.
Merci à tous ceux qui s'engageront avec nous dans cette pétition ! L'heure est grave et il est temps de réagir ENSEMBLE.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.