Alors que les lions sont extrêmement sociables, vivant en famille souvent à plus de 40, et que leur territoire peut atteindre 100km2, Sultan, en pleine force de l’âge, est enfermé dans une cage de cirque itinérant, isolé des autres à l’arrière d’un camion, du soir au matin. Depuis combien de temps perçoit-il chaque seconde comme un enfer éternel ?
Traité comme un outil, il n’a nulle part où fuir les regards humains. L’ennui est roi, il en a développé des comportements stéréotypés.
Sultan vit dans un espace confiné, isolé de ses compagnons d’infortune, et sans rien pour s’occuper.
Aucun "parc de détente », pourtant obligatoire, n’était à sa disposition lors du constat d’huissier de One Voice. Cynisme absolu, ses seules "sorties" ont lieu durant la tournée du cirque l’été: il est exhibé dans les rues en cage, hagard, dans une cacophonie assourdissante, musique et voix vociférants dans les enceintes sur le toit du camion pour annoncer les spectacles. Si être sur les routes en permanence est déjà un calvaire, les parades (interdites sauf exceptions) sont pires encore !
One Voice a déposé deux fois plainte pour lui pour mauvais traitements. La première a été classée sans suite, et celle de 2017, soutenue par un constat d’huissier, est pour l’instant renvoyée d’un parquet à l’autre.
Nous, soussignés, nous associons à l’association One Voice, pour exiger que Sultan soit libéré du cirque William Zavatta, et confié à l’association qui s’engage à tout mettre en œuvre pour lui trouver une place dans un sanctuaire où il aura enfin droit à une vraie vie de lion !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.