Au début du mois d’avril 2024, le collectif Tilikum Spirit et l’association C’est Assez ! ont reçu des images terribles en provenance du Tuần Châu Dolphin Club au Vietnam.
On y voit un des deux dauphins dans son bassin insalubre et des otaries dans de petits bassins délabrés. Le parc semble à l’abandon et les animaux livrés à eux-mêmes.
Ne laissons pas une situation comme celle de Honey se reproduire ! Capturée par des chasseurs lors des atrocités de Taiji (ville portuaire japonaise tristement réputée pour son massacre annuel de dauphins), contrainte de performer lors de spectacles - malgré la perte de son bébé - puis laissée à l'abandon après la fermeture de l'Inubosaki Marine Park en janvier 2018, la femelle dauphin de 20 ans y a trouvé la mort, dans la solitude la plus totale.
Les dauphins sont des animaux extrêmement sociaux et intelligents. Dans la nature, les dauphins vivent en famille. Ils se donnent des prénoms et lient des amitiés pour la vie. Ils ont langage propre, des cultures, des techniques de chasse complexes et adaptées à leur environnement.
Quant aux otaries, ce sont des animaux sauvages, sensibles et extrêmement bien adaptés à leur milieu naturel. Les otaries peuvent plonger parfois jusqu’à 180 mètres dans l’océan où elles mènent des vies sociales et culturelles complexes.
Les animaux du Tuần Châu Dolphin Club sont clairement victimes de négligence et de maltraitance. Pourtant, le Vietnam s’était distingué ces dernières années en prenant des actes concrets pour protéger la faune sauvage en sensibilisant les communautés, ou encore en créant des centres de sauvetage etc. Il est temps pour le pays de prendre ses responsabilités pour garantir le bien-être des mammifères marins du Tuần Châu Dolphin Club.
Nous demandons la saisie de ces animaux par les autorités vietnamiennes et leur placement dans des structures plus adaptées à leurs besoins. Nous sommes prêts à collaborer avec les autorités vietnamiennes sur ce sujet s’ils le désirent.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.