Bonjour à tous,
Je vous écris ce soir pour vous raconter mon histoire et celle de ma chienne Elektra chienne de 14 ans race berger belge malinois. L'histoire de ma chienne Elektra enfermée pour un bout de papier
Le 12 mai 2022 je suis rentrée du travail vers 14h00.
Quand je suis rentrée chez moi, j'ai vu qu'Elektra s'était sauvée de mon jardin.
Elektra est notre chienne depuis 13 ans et demi, je l'ai eu à l'âge de 6 mois.
J'ai cherché celle-ci pendant 40 min avant de me dire, ce n'est pas possible mon chien n'est pas dehors sinon elle serait rentrée, ma chienne est dressée et bien éduquée...
Donc j'ai appelé la fourrière, ils m'ont affirmé avoir une femelle berger belge malinois se prénommant Elektra (chose que je n'aurais pas pu inventer si Elektra n'était pas chien).
Ensuite, je décide de me déplacer à la fourrière pour récupérer mon chien avec son carnet de santé avec ses vaccins à jour, les papiers de la centrale canine à mon nom, plusieurs papiers de lof avec les 3 portées que notre chienne a eu, car mon mari a fait de l'élevage avec Elektra et Cimba notre berger belge mâle. Jamais on m'a dit qu'Elektra n'était pas à mon nom. Tout était au nom de mon mari.
La fourrière me demande le papier Icad, le seul papier que je n'avais pas en ma possession, et le seul papier que l'on ne m'ai jamais demandé en cas de voyage, d'élevage ou encore d'activité canine...
Me voilà face à un combat que jamais je n'aurais cru avoir à faire.
Celui de faire sortir ma chienne de la fourrière.
Tous les jours, j'y croyais, tous les jours, je me suis battu pour libérer mon chien : témoignage, associations, vétérinaire, police, gendarme personne ne comprenait pourquoi on ne me rendait pas mon chien tout ça pour un papier. La loi qui demande ce papier d'identification est faite pour les personnes qui font de la maltraitance animalière, dont je suis tout à fait d'accord, car je suis totalement opposé à ce genre de pratique maltraitance, trafic, je ne supporte pas cela.
Un chien à un cœur, une âme.
J'ai essayé de libérer ma chienne, car si je ne la sauvais pas, elle serait partie dans un organisme spa, qui lui peut la refuser, car elle a 14 ans. Et si personne ne l'accepte, on aurait euthanasié ma chienne sans que je ne puisse faire quelque chose.
Hors de question pour nous de laisser Elektra à son propre sort. Il fallait agir Elektra ne se nourrissait pas, je pense qu'elle a pris ça comme un abandon alors que non, nous étions là tous les jours à vouloir la récupérer à remuer ciel et terre pour trouver une solution et aussi peut être retrouver l'ancien propriétaire qui n'a pas fait les changements dicad.
Et après toutes cette mobilisation, il a été retrouvé non loin de l'adresse que l'on possède après 2 déménagements en 13 ans. Il s'est manifesté et a pu faire une dérogation pour que je récupère Elektra, sans cela elle serait toujours à la fourrière en train de se laisser mourir, car j'ai récupéré ma chienne grâce à cette dérogation avec 6 kilos en moins. Le bilan a été fait par un vétérinaire dès sa sortie.
Je vous écris à 22 h 45, car je veux vraiment que tous les propriétaires sachent qu'il faut vérifier les papiers de vos animaux, car personne ne le fera à votre place.
Si ce n'est pas le cas, un jour si votre animal se sauve, se fait embarquer n'attendez pas un coup de fil, vous n'en aurez pas, car vous n'êtes pas connu pour le chien.
J'espère que mon histoire aidera beaucoup de personnes, avant qu'il ne soit trop tard, car cela fait très mal d'attendre le retour de son animal, en sachant que c'est le vôtre et que vous ne pouvez pas le récupérer. La fourrière n'a jamais eu un seul moment d'empathie envers nous, on avait l’impression d'être des malfaiteurs alors que non, on aime notre chienne et on cherche à la libérer. J'espère que je serai lue et surtout comprise.
Il faut revoir les lois, les modifier, certes ça vous fera perdre de l'argent car moins d'adoption en vue de l'enlèvement, car ils retrouvent leur famille, mais aussi moins de désespoir niveau humanitaire et surtout penser au bien-être de l'animal.
Cordialement Adeline, maîtresse d'Elektra.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.