Le 21 juillet, une passagère d’un train Intercités reliant Bordeaux à Marseille a vu son chien, un Spitz de 2 ans, mourir sous ses yeux. Le train, victime d’une panne, n’était plus alimenté en électricité. Il n’y avait donc plus de climatisation ni d’eau. Le jeune chien, qui était pourtant en bonne santé, est mort d’un coup de chaleur.
Ce terrible fait divers est révélateur des lacunes qui pèsent sur la SCNF concernant le transport d’animaux de compagnie. L’association Agir pour la Vie Animale lance donc une pétition pour que la SNCF revoit d’urgence sa politique d’accueil des animaux.
Nous demandons :
1. La mise à disposition d’un dispositif d’urgence
En cas d’arrêt prolongé en pleine voie, nous demandons qu’un kit d’urgence soit distribué non seulement aux passagers humains, mais également aux animaux de compagnie à bord, contenant a minima une bouteille d’eau.
2. La mise en place d’une clause de tolérance vis-à-vis du port de la muselière
Actuellement, la SNCF exige le port de la muselière pour tous les chiens de plus de 6 kg. Nous demandons une tolérance pour le non-port de la muselière en cas de fortes chaleurs, mais également en cas de contre-indication médicale, sur présentation d’une attestation vétérinaire (hors chiens de catégorie 1 et 2).
3. La révision de la politique tarifaire
Actuellement, les animaux de moins de 6 kg peuvent voyager dans un contenant de transport pour un coût fixe de 7 euros.
Les chiens de plus de 6 kg, eux, doivent avoir un billet à 50% du prix plein tarif d’un billet de seconde classe. Ils sont supposés voyager « au pied » de leur propriétaire et ne pas bloquer le passage dans le couloir. Or, un chien de grande taille ne peut pas toujours tenir sous le siège de l’humain qui l’accompagne ! Il n’est pas normal de devoir payer un billet demi-tarif alors que l’animal n’a même pas de place.
Dans de telles conditions, nous demandons :
- Soit la mise en place d’un tarif fixe « raisonnable » pour le transport des chiens de plus de 6 kg
- Soit la réservation d’un siège pour le prix d’un billet demi-tarif tel qu’actuellement prévu.
Nous attirons par ailleurs votre attention sur le fait que si les tarifs de transport des animaux de compagnie étaient moindres, cela contribuerait sans doute à la lutte contre l’abandon. En effet, 35% des Français déclarent partir en vacances avec leur chien ou leur chat. Le prix du voyage en train ne devrait pas être un frein à cette démarche !
4. L’instauration d’un accueil véritablement «animal-friendly»
Enfin, afin d’optimiser et d’améliorer l’accueil des animaux à bord des trains, nous demandons à la SNCF de :
- Créer des wagons « animal-friendly » comme il existe des wagons « famille » afin de permettre aux passagers voyageant avec des animaux de bénéficier d’un wagon dédié où ils ne craindront pas d’occasionner des nuisances pour les autres passagers. Ce wagon pourrait toutefois rester accessibles aux voyageurs sans animaux, ayant simplement envie de passer du temps en leur compagnie.
- Commercialiser des gamelles et sacs à déjection dans les wagons-bars.
- Former les agents SNCF à l’accueil des chiens à bord (législation, sensibilisation au bien-être animal, etc.)
L'association Agir pour la Vie Animale se tient à la disposition de la SNCF pour l'aider, grâce à ses expertises, à mettre en place toutes ces mesures favorables à un meilleur accueil des animaux.
En signant cette pétition et en la partageant, aidez l’association Agir pour la Vie Animale à faire de la SNCF une compagnie ferroviaire modèle dans le transport des animaux de compagnie, pour des voyages en train plus sereins et animal-friendly !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.