Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux La souffrance des pigeons sous l'Europabrug : pour une solution durable et humaine

La souffrance des pigeons sous l'Europabrug : pour une solution durable et humaine Pétition
Encore 446 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
une citoyenne concernée
La commune de Vilvoorde, Belgique

L'Europabrug est un grand pont dans la commune de Vilvoorde, en Belgique. La partie inférieure du pont est couverte par un filet pour protéger le pont et les structures situées en dessous (aire de jeux, parking) des « nuisances » causées par les pigeons, comme explique l'administration communale de Vilvoorde.

Rien de nouveau dans cette histoire : les communes considèrent les pigeons comme des « nuisances » et les mesures prises sont toujours hostiles aux pigeons. Dans ce cas, le filet se casse et les pigeons trouvent un moyen de passer derrière le filet, mais ne peuvent plus en sortir.

Voici le commentaire d'un employé municipal :

« Les nombreux pigeons qui se rassemblaient à cet endroit par le passé causaient non seulement des nuisances, mais aussi des dommages aux aires de jeux, terrains de sport, parking et fontaine sous le pont. C'est pourquoi il était absolument nécessaire de prendre des mesures pour éloigner les pigeons.

Les filets installés ont été spécialement développés à cet effet et restent l'un des répulsifs à pigeons les plus efficaces. Retirer les filets n'est donc pas une option pour le moment. »

Les photos parlent d'elles-mêmes : après des jours de souffrance due au stress, à la faim et à la soif, les pigeons meurent. C'est un acte de violence indéniable à l'égard des pigeons.

Plus du matériel visuel est disponible sur le lien:

Le problème est complexe car le pont est grand et la surface couverte par le filet est très vaste. En conséquence, il y a de grandes chances que des trous se forment dans le filet et que des pigeons se retrouvent piégés sous le filet. Le problème est principalement complexe parce que la municipalité ne se préoccupe que de la protection de l'infrastructure et ne se soucie pas de la souffrance des pigeons.

Nous croyons que si la volonté existe, une solution amicale et durable peut être trouvée, par exemple en installant et en entretenant un petit pigeonnier à proximité.

Avec cette pétition, je demande du soutien pour les pigeons sous l'Europabrug :

• Trouvez une solution durable et amicale dans le respect total de la vie et des besoins des pigeons !
  • Arrêtez de manquer de respect aux pigeons !
  • Arrêtez de les torturer volontairement ou non !
  • Arrêtez de qualifier leur présence dans nos villes de « nuisance » !
  • Comprenez que c'est la faute des humains s'il y a des pigeons libres dans les villes et ne punissez pas les pigeons pour cela !
Pétition soutenue par un Super contributeur

Photo profil auteur
Cloclo - Le 19/06/2024 à 16:08:04
comment peut-on traiter ces petites bêtes de cette horrible façon, décidemment même en 2024 l'homme n'a guère évolué en empathie
Pascale - Le 19/06/2024 à 16:20:33
ces pratiques sont juste scandaleurses en 2024 !
Photo profil auteur
Michele - Le 19/06/2024 à 16:21:32
Stop à cette barbarie !! Il y a d’ autres solutions !!