NON au soutien de la Mairie de Lépin à la fête de la chasse et de la pêche !
Pétition
25.527
signatures
Encore 24 473 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
AJAS
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Maire de Lépin-le-lac
La pétition
Fin avril 2024, la mairie de Lépin-le-lac en Savoie et l'ACCA organisent la "Fête de la nature chasse et pêche". Durant cet évènement, totalement anachronique une centaine de chiens de chasse seront présentés au milieu des stands, de la buvette et du concours de sonneurs de trompes.
En organisant cet évènement la mairie envoie le signal que tuer des animaux est une pratique "banale", "normale" ou encore "nécessaire". Elle renforce le lobby des chasseurs qui n’hésitent pas à utiliser cet évènement comme exemple dans leurs communications afin d’adoucir leur image auprès du grand public.
La chasse est une pratique extrêmement cruelle qui est responsable de la mort de plus de 11 000 animaux en Savoie chaque année. Parmi eux des cerfs, des chamois, des perdrix ou encore des animaux protégés comme le tétras lyre ou la marmotte. La chasse déverse des tonnes de plomb qui polluent l’environnement et les accidents envers les humains ou les animaux domestiques ne sont malheureusement que trop fréquents.
De plus en plus de conflits d’usages apparaissent entre les chasseurs et les autres usagers de la nature (randonneurs notamment). Pour preuve, la privatisation d’une partie de la réserve des Hauts de Chartreuse pour l’organisation de chasses privées très lucratives qui a donné lieu à une importante mobilisation citoyenne. Nous n’oublions pas non plus les poissons. Tout comme la chasse, la pêche est un loisir cruel. Bien que les animaux aquatiques ne crient pas de douleur, ils n’en sont pas moins des êtres sensibles. Certaines pratiques comme la pêche au vif sont particulièrement choquantes et pourtant courantes en pays de Savoie.
Il y a de nombreuses manières de faire découvrir la merveilleuse biodiversité de Savoie sans apporter le soutien à ce type d'événements d’une autre époque qui divise les habitants. Dans un récent sondage (IFOP février 2024), 82% des français se sont exprimés en faveur d’un dimanche sans chasse.
C'est pourquoi nous demandons au Maire de Lépin-le-Lac de ne plus soutenir ni programmer cet événement à partir de 2025.
25.527
signatures
Signez avec votre email
Encore 24 473 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.