Bonjour à toutes et à tous,
Suite à une mobilisation massive et express (presque 50 000 signatures en moins de 72h), la mairie nous confirme que le numéro mettant en scène l'éléphante Baby a bien été annulé de la programmation et sera remplacé par des numéros de Gladiators. Nous continuons cela dit nos actions à destination du dresseur et de Baby. Restez connecté-e-s pour la suite des événements !
Encore merci ! Si vous souhaitez continuer de soutenir nos actions c'est par ici !
A très vite,
Alexandra - Présidente de Code Animal
Le 29 et 30 juin prochain 2019, la ville de Elne organise la fête de l’Antiquité dans son village.
Baby, éléphante d’Afrique d’une trentaine d’années sera présentée par son dresseur Yeuk Bauer pour faire le spectacle sous le nom de scène de “Éléphante d’Hannibal”.
Nous nous opposons à ce que ce pachyderme soit utilisé comme un objet de divertissement lors de cette fête et réclamons son retrait de la programmation. Début du mois de Juin, Code Animal a tenté de joindre la mairie de Elne à ce sujet.
La présence d’une éléphante au milieu de la foule pose de graves problèmes de sécurité publique. Les éléphants même captifs restent des animaux dangereux et sauvages. Nous nous rappellerons toujours l’histoire tragique de Tyke, qui folle de rage tua le dresseur Allen Campbell et le soigneur Dallas pendant un spectacle avant de s’enfuir dans les rues de Kakaako à Hawaï. Une demi-heure plus tard, Tyke est abattue par les policiers par 85 projectiles devant le regard des passants choqués.
Nous ne comprenons pas aujourd’hui que les animaux fassent encore partie de ce genre de spectacle. Les éléphants d’Afrique sont classés vulnérable sur liste rouge IUCN et font partie des animaux emblématiques qui représentent aujourd’hui les problématiques liées aux bouleversements climatiques et à notre impact désastreux sur l’environnement. Au moment où 67% de la population souhaite des cirques sans animaux, une municipalité met en avant ces pratiques d'un autre temps.
Voir l’un des derniers représentants faire des numéros contre-nature et douloureux pour divertir des personnes le temps d’un week-end est un non-sens absolu en 2019 alors que la vaste majorité de la population est contre la présence des animaux sauvages dans les spectacles itinérants !
Code Animal et les Pisteurs demandent donc à la mairie d’annuler la venue du dresseur Yeuk Bauer et de Baby lors de cette fête de village afin de prévenir des risques de sécurité publique réelle et de dénoncer l’utilisation des animaux sauvages dans les divertissements.
L'association Code Animal et le collectif Les Pisteurs