Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Droit de réponse

POUR LA STERILISATION DES CHATS ERRANTS D'AUBERVILLIERS

Pétition : POUR LA STERILISATION DES CHATS ERRANTS D'AUBERVILLIERS Droit de réponse
43.201 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Association des Animaux d'Aubervilliers

Depuis quelques jours, à la suite de deux pétitions relatives à la situation des chats errants à Aubervilliers, des personnes qui résident majoritairement en dehors de notre département, se déchaînent sur les réseaux sociaux à l’encontre de la ville et de la municipalité.Nombre d’entre elles ne connaissant manifestement pas notre commune, je rappelle qu’Aubervilliers est une ville de la proche banlieue parisienne, et qu’il suffit de traverser une rue pour se retrouver à Paris, Pantin, Saint-Denis ou La Courneuve.

Je pense que les chats errants ignorent les frontières administratives et ne manquent pas de les franchir, si bien que le problème excède largement le périmètre de notre commune.

La concentration des attaques sur Aubervilliers relève donc d’une manœuvre malhonnête et probablement malintentionnée. Les deux associations présentent le problème des chats errants comme structurel, mais c’est à quelques mois des élections municipales qu’elles choisissent d’en faire une pétition.
Je rappelle aussi qu’une municipalité ne peut pas tout, en particulier en période de disette budgétaire organisée par le gouvernement.

La pénurie de ressources nous contraint à des arbitrages dont seul-e-s les Albertivillariennes et les Albertivillariens sont juges.La loi prévoit que la municipalité fasse enfermer les animaux errants à la fourrière, avant de les euthanasier s’il ne se présente aucun propriétaire pour les réclamer ou aucune association pour les recueillir. (articles du code rural L.211-22 L. 211-25 et L. 211-26.)

C’est parce que je ne me résous pas à une telle extrémité que, dès 2018, nous avons mis en place un partenariat avec la SPA, une association reconnue pour son expérience et son professionnalisme, afin de procéder à des opérations de stérilisation des chats errants.

Si les associations auteures des deux pétitions , "Association des Animaux d'Aubervilliers" et Nos amis les chats des rues, souhaitent y participer et bénéficier de subventions, je leur demande de passer par les procédures prévues, qui garantissent l’égalité entre les associations et les habitantes et habitants d’Aubervilliers.

Je dénonce les attaques contre les services municipaux et la population d'Aubervilliers.
Je dénonce également les nombreux messages et commentaires que j’ai reçus, sur ma page Facebook et celle de la ville, qui dénigrent les Albertivillariennes et Albertivillariens (voire appellent à « les euthanasier »), qui font l’apologie de la haine xénophobe ou raciste, ou bien encore qui appellent à me « lyncher ».

Si cette avalanche de messages haineux et répréhensibles, écrits sous le prétexte de la cause des animaux, devait se poursuivre, je prendrais mes responsabilités en portant plainte contre leurs auteurs.
En attendant, et face à la nouvelle vague de courriers/appels intempestifs qui détériorent l'image de ma ville et qui gênent la mission des agents communaux, j'ai décidé de signaler la situation auprès du Procureur de la République. 
Les personnes à l'origine de ce défoulement auraient alors à se justifier devant l'autorité judiciaire.
Enfin et pour information, des associations de protection des animaux et des personnalités engagées dans notre ville ont proposé de renforcer nos actions.
Les services municipaux sont en contact avec elles. Je demande à ce que leur mission ne soit plus entravée par des comportements abusifs. 
43.201 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -