Pour la stérilisation des chats errants sur la commune de Dieulouard (54380)
Pétition
27.323
signatures
Encore 22 677 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Un habitant de la rue Henri Gully à Dieulouard préoccupé par la situation des chats errants
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Henri POIRSON, maire de Dieulouard
La pétition
Monsieur le maire, une majorité des résidents de la rue Henri Gully et de nombreux contribuables d'autres quartiers de Dieulouard font face à un problème urgent de chats errants de plus en plus nombreux sur la commune.
Pour information, en raison du radoucissement climatique, une seule femelle peut avoir 3 portées par an contre 2 il y a quelques années. Sachant qu'une portée peut comporter entre 4 et 6 chatons, je vous laisse imaginer à quelle vitesse la population féline peut s'accroître.
En pleine saison de reproduction (c'est-à-dire quasiment toute l'année maintenant), nous subissons dans nos jardins les saccages permanents de nos extérieurs par les griffures ou les marquages urinaires des mâles en rut (sur le mobilier de jardin, les fenêtres, les portes, les pergolas et les jeux pour enfants : trampoline, bac à sable, balançoire, piscine). Tout sent l'urine de chat et je ne vous parle même pas des nuisances sonores diurnes comme nocturnes occasionnées par les affrontements entre mâles rivaux. Donc, 2 à 3 fois par an, nous voyons apparaître de nouveaux chatons par dizaine, et encore quand ils ne naissent pas directement dans nos jardins. Ceux-ci, livrés à eux-mêmes et affamés, auront une vie misérable et reproduiront le même schéma que celui mentionné précédemment.
Cela fait quasiment 2 ans que j'envoie des mails ou contacte directement l'accueil de la mairie pour ces problèmes et je n'ai jamais eu aucun retour. On me dit d'appeler les pompiers qui me disent d'appeler la gendarmerie qui me dit d'appeler la mairie qui me dit d'appeler le chenil de Velaine-en-Haye qui me dit qu'il ne fera rien pour les troupeaux de chats errants tant que la mairie ne prendra pas des dispositions efficaces en matière de lutte contre la prolifération de chats errants (= campagnes de stérilisation). Bref, on tourne en rond. Et si je n'ai jamais eu de retour en deux ans, c'est simplement que ce problème n'est pas du tout prioritaire à vos yeux. Par contre, si votre jardin ou votre mobilier était la cible récurrente de marquage urinaire, je pense que votre vision serait différente et que des actions auraient déjà vu le jour.
Je tiens à vous rappeler que c'est au maire qu’il incombe d’exercer son pouvoir de police afin de lutter contre le phénomène des animaux errants ou en état de divagation. Le Code rural prévoit également que chaque commune, quelle que soit sa taille, doit disposer soit d’une fourrière communale apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation, soit du service d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune, avec l’accord de cette commune. Et si aujourd'hui, l'établissement de Velaine-en-Haye, qui est censé fournir ces services, ne donne plus suite aux appels des déicustodiens confrontés à ces problèmes, c'est que la commune de Dieulouard a coupé court au dialogue et complètement ignoré leurs recommandations. Voici quelques rappels de lois :
Aux termes de l’article L. 211-22 du Code rural, « les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière ».
Outre les mesures de capture qui peuvent être mises en œuvre à l'égard des chats errants, ces derniers peuvent également faire l'objet de campagnes de stérilisation. En effet, l'article L. 211-41 dispose que « le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans les lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article L. 214-5 , préalablement à leur relâchement dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association ».
Ce problème de chats errants qui concerne toute la commune est également amplifié par le comportement non-responsable de certaines familles, qui en recueillent parfois en grand nombre sans avoir les ressources matérielles et financières pour s'en occuper dignement (logements inappropriés, revenus insuffisants pour la nourriture et les soins courants tels que les vaccins et stérilisations). Sans leur manquer de respect, celles-ci ont déjà bien du mal à se gérer elles-mêmes et vivent grâce aux aides de la société... Il serait peut-être judicieux de mener aussi des actions à ce niveau car leurs bêtes non stérilisées se mélangent aux chats errants, générant ainsi un nouveau facteur de croissance exponentielle incontrôlable de la population féline.
Nous sommes persuadés que ce courrier vous fera prendre conscience de l'urgence du problème et souhaitons même que la commune de Dieulouard, à moyen terme, devienne un moteur au sein du bassin de Pont-à-Mousson en terme d'initiatives pour le bien-être des animaux dont voici quelques exemples ou idées :
- partenariat avec la spa et les associations pour des campagnes de vaccination et de stérilisation. - distribution de bons de stérilisation aux familles souhaitant apporter une contribution ou une aide ponctuelle. - démarches pour obtenir le label régional "ville amie des animaux". - identification des familles incapables de s'occuper des bêtes avec retrait immédiat et interdiction d'en adopter des nouvelles. - revalorisation des subventions aux associations qui compensent énormément l'inaction des autorités compétentes dans ce domaine - création d'un refuge ou d'une spa au niveau du bassin de Pont-à-Mousson (1 refuge par bassin de vie ne serait pas de trop)
Cette pétition est pour le moment diffusée localement, mais si nous n'avons aucun retour de votre part, elle s'étendra au bassin et au-delà, avec l'appui des réseaux sociaux et de plusieurs associations locales et nationales que nous avons déjà alertées et qui sont prêtes à nous soutenir.
Nous vous remercions pour l'attention que vous porterez à cette missive et attendons des retours et des actions pertinentes de la commune sur ce problème urgent qui, si rien n'est fait, prendra de l'ampleur d'année en année.
27.323
signatures
Signez avec votre email
Encore 22 677 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Je souhaite que le maire, ne reste pas sourd , et fasse l'action auprès d'association pour régler suite à la pétition, pour la stérilisation et identification des chats .
482
Estelle - Le 03/05/2023 à 20:38:18
Je signe car je pense que ce serait bien pour éviter qu ils se reproduisent et qu il y ai d autres chats malheureux
451
Nathalie - Le 04/05/2023 à 10:29:40
J'ai 3 chats stérilité et castré , je suis pour car trop de propriétaires ne s'en occupe pas