En signant cette pétition, nous demandons à ce que la Ville de la Voulte sur Rhône contribue à mettre sur pied un programme de contrôle et de stérilisation des chats errants et devienne, à ce titre, un exemple pour les communautés environnantes.
Trop de chats errants, qui se reproduisent à une vitesse grand V, ont une vie misérable, souffrent de maladies, de manque de nourriture, d’eau et de confort lorsque le climat est rude.
Non seulement leur vie est de plus en plus difficile, mais aussi, ce problème grandissant nuit à la qualité de vie de plusieurs citoyens. Certains sont peinés d’être impuissants face à cette grande souffrance féline et d’autres ne supportent plus la présence des chats errants, les considérant comme nuisibles.
La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de maîtriser leur population en contrôlant leur reproduction, car un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans. Une solution a plusieurs fois fait ses preuves : la stérilisation.
D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline lui laissant ainsi jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité.
Nous faisons donc appel au bon jugement des dirigeants de la Ville de La Voulte sur Rhône afin que soit mis sur pied un programme de contrôle et de stérilisation des chats errants, en partenariat avec les vétérinaires du secteur .
Chats « errants », stérilisation et identification obligatoires au 1er janvier 2015
Arrêté du 3 avril 2014 (fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du au IV de l’article L214- 6 du code rural et de la pêche maritime) :
« Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du Maire de cette commune.Le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime (*) ne peut être mis en œuvre. »
Article L211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime :
« Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.