Le 25.08.2023, l'ACC - Association chats CANUTS a ouvert une pétition avec pour titre "STÉRILISATION DES CHATS ERRANTS CROIX ROUSSE" .
En moins d'une semaine, la pétition a enregistré plus de 28 000 (32765 aujourd'hui) signataires, un reportage BFM LYON a été réalisé, un article publié dans le PROGRÈS, journal local.
Le but de l'action de l'ACC était d'obtenir de l'AIDE de la ville pour mener une campagne de STÉRILISATION de chats errants de la Croix-Rousse, SANS SUCCÈS !
Après étude minutieuse de différentes gestions de STÉRILISATION de chats, après un retour de différentes expériences de terrains…
il ressort qu’une seule campagne de stérilisation organisée par la ville dans l’année est très LARGEMENT, INDÉNIABLEMENT insuffisante et INEFFICACE, loin s’en faut !
- La stérilisation doit courir sur toute l’année et NON sur une concentration d’une durée maximale de 3 mois et ce à travers les 9 arrondissements que comprend la commune.
-La stérilisation, pour une efficacité OPTIMALE, doit être assurée et gérée par les protecteurs et protectrices des chats dont elles ont la charge, qu’elles connaissent donc !
Ces protecteurs et protectrices peuvent être des associations, membres d’associations ou simples PROTECTEURS/PROTECTRICES en charge d’un ou de plusieurs sites de nourrissage de chats "errants".
Elles, seules, sont à même de juger de la situation et de la stérilisation de leurs effectifs !
- Nous demandons à ce que les chats stérilisés ne soient plus identifiés au nom de la ville, mais au nom de l’association en charge ou de leurs protecteurs (nourricier(e)s) afin de garantir leur PROTECTION et leur suivi.
Pour ce faire :
* Des SUBVENTIONS et/ou AIDES sous forme de BONS de stérilisation. Ciblées réservées à la stérilisation des chats qui doivent être répartis et attribués aux différentes associations et protecteurs/protectrices avec un compte rendu du nombre de chats stérilisés.
* Pour une PROTECTION optimale des chats "errants", nous demandons le RESPECT absolu de leurs protecteurs /protectrices.
* Nous demandons une reconnaissance des protecteurs de chats "errants" et de leurs sites par un établissement de CARTE D’IDENTITÉ les rattachant à leurs sites d'intervention et territoires des chats
- Cette identification mettrait fin aux INGÉRENCES extérieures, SAUVAGES et limiterait toute intrusion indue d’illuminés et autres dangereux irresponsables, NUISIBLES à la vie TERRITORIALE des chats.
- Nous demandons une mise en place d'UNE CHARTE de respect MUTUEL entre associations de protection des animaux, dans le seul but de respecter et de protéger les animaux !
L'ACC - Association chats CANUTS a décidé de poursuivre son action en ouvrant une nouvelle pétition pour recueillir le maximum de signatures (objectif 1000) pour ensuite la remettre à la mairie de la VILLE DE LYON pour nous l'espérons parvenir à nous faire entendre…
La seule solution pour ÉRADIQUER LA MISÈRE des chats : LA STÉRILISATION !
Dans l’intérêt des Animaux, l’ACC œuvre POUR la VIE, NON pour la mort.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.