Madame la Ministre Tellier, par cette pétition, nous vous demandons de modifier le Code Wallon sur le Bien-Etre Animal et de prévoir la possibilité pour un agent sanctionnateur de verbaliser le propriétaire de chat(s) non stérilisé(s) par une amende d’un montant minimum de 500 euros par chat non stérilisé.
Par propriétaire, nous entendons "toute personne qui offre le gite et le couvert à un chat" et donc exerce une propriété envers celui-ci.
Cette demande ne concerne pas les "nourrisseuses sur terrains" qui dépendent d'association ou refuge ainsi que les personnes qui nourrissent des chats errants afin d'assurer leur survie et souvent leur socialisation. Ces démarches débouchent dans la grande majorité des cas à la stérilisation de ces chats.
Et NOUS INSISTONS SUR L'APPLICATION DIRECTE ET AUTOMATIQUE DE L'AMENDE PAR UNE DISPOSITION DU CODE WALLON SUR LE BIEN ETRE ANIMAL (OU CODE SUR L'ENVIRONNEMENT EN CAS DE QUALIFICATION EN INFRACTION) sans devoir passer par un règlement de police ou autre démarche.
SI chaque année, nous devons faire face à des situations très difficiles, cette année est particulièrement catastrophique. Au mois de juin, les associations et refuges affichaient déjà complets et pourtant, ce n’était que le début de « la saison des chatons ». Cette situation, nous la redoutions suite au confinement de l’année 2020 et le laxisme constaté an matière de non stérilisation des chats.
LA STERILISATION EST OBLIGATOIRE DEPUIS 2017 (Arrêté du Gouvernement wallon relatif à la stérilisation des chats domestiques
entrée en vigueur 1er novembre 2017 - AM 17.10.2017)
La réalité c'est l'euthanasie massive de chatons en parfaite santé ainsi que de chats adultes et de femelles gestantes, l'agonie atroce de nombreux chatons mais aussi de chattes épuisées par de trop nombreuses portées, l’état de santé déplorable des chats errants, mais aussi le travail parfois jusqu’à l’épuisement de bénévoles qui ne voient pas le bout du tunnel.
"Et Non, Madame la Ministre Tellier, la prévention pour la stérilisation que vous prônez dans la presse est dépassée depuis bien longtemps ! Il est plus que temps de passer à la répression. Les propriétaires savent que la stérilisation des chats est obligatoire !"
UNE SOLUTION (parmi d'autres) EXISTE pour lutter contre la non stérilisation des chats : la modification du Code sur le Bien-Etre Animal permettant aux agents sanctionnateurs des communes d'appliquer une amende d'office de 500 euros par chat non stérilisé. La recherche peut s'effectuer via les réseaux sociaux, notamment via les groupes "chatons à donner" (Nous avons collecté de très nombreuses publications).
Nous n'en pouvons plus de vivre l'horreur chaque année !
À quoi bon se réjouir d'être la seule région d'Europe à avoir un Code sur le bien-être animal si vous tolérez une telle misère féline...
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.