Après tant de mois à batailler, voici enfin une réussite notable pour les chats errants de Meaux !
Nous vous annonçons officiellement la mise en place d'une convention de stérilisation des chats errants avec la commune de Meaux.
Notre première opération se déroulera ce week-end des 27 et 28 novembre, et ne sera que la première d'une longue série afin de nous occuper de tous les chats errants de Meaux qui sont estimés à environ 300.
La mairie en parle : https://www.ville-meaux.fr/fr/cadre-de-vie/environnement/campagne-de-sterilisation-de-chats-errants.html
N'hésitez pas à nous poser vos questions en cas de besoin.
Cette victoire est due à un travail d'équipe. Sans votre mobilisation, nous n'en serions pas là. Alors un merci infini pour tous ces chats !
A très vite pour de nouvelles victoires.
Sara Moreau
Présidente Ani'Meaux
Pour la stérilisation et la protection des chats errants !
Ani’Meaux est une association loi 1901, basée à Meaux et créée en avril 2018 dans le but de sauver des animaux domestiques.
Nous récupérons les animaux abandonnés ou errants, que nous plaçons dans une famille d’accueil adaptée à l’animal afin de lui prodiguer tous les soins nécessaires à son rétablissement, avant de leur trouver une nouvelle famille pour la vie.
Pour se faire, nous travaillons en équipe, soudée, tous bénévoles et passionnés.
Ne disposant pas de structure physique, nos protégés sont placés dans des familles d’accueil le temps de leur quarantaine, leur convalescence, et en vue de leur trouver une famille d’adoption.
Depuis des années maintenant, la prolifération des chats dans Meaux ne cesse de s’accroître et nombreux sont ceux qui finissent par périr, de mort accidentelle ou suite à un acte malveillant.
Aujourd'hui, la situation n’est plus tenable.
La stérilisation des chats errants de la commune permettrait ainsi de limiter de nombreuses nuisances pour nos voisins, et accorderait une chance de vivre une vie paisible au sein d’une famille d’adoption.
N’oublions pas qu’une chatte peut avoir deux portées par an, à raison d’environ 4 chatons par portée…le compte est vite fait.
Ajoutez à cela les risques sanitaires, notamment la transmission de maladies (coryza, sida du chat, leucose féline etc).
Nous sommes, sans arrêt, sollicités pour des colonies de dizaines de chats, sur la commune de Meaux mais également sur les communes alentours, faisant partir du pays de Meaux.
Nous recensons alors plus d’une centaine de chats ayant besoin de nous, comme de vous, rien que sur la commune de Meaux à elle seule.
Malgré nos demandes, nos divers entretiens, nous ne constatons aucune avancée concrète pour nos causes de la part de la Mairie de Meaux.
Nos réseaux sociaux réunissent à ce jour plus de 6000 personnes, soit près de 12% de la population Meldoise.
Nous demandons aujourd'hui une implication concrète et définie de la Mairie dans notre cause, pour le bien de tous.