Le premier semestre de 2024 a encore vu le décès de trop nombreux canetons, canards, bébés cygnes, pigeons, mouettes, poules d’eau… etc.
En effet, depuis la fermeture de la décharge de la Glacière à Villeneuve Loubet (en 2010) où ils ont proliféré, les goélands ont envahi les villes du littoral, et, faute de nourriture suffisante en mer, se sont habitués à prédater les oiseaux à leur portée avec pour conséquence un taux de survie désastreux, même dans les cours d'eau autrefois épargnés. (*)
Sans prédateurs naturels, avec une espérance de vie de 20 ans et la facilité de nidifier sur les toitures plates, la population de goélands double potentiellement chaque année. Le nombre de demandes d’interventions de bénévoles explose pour secourir les oiseaux attaqués, et également pour récupérer les goélands heurtés en ville par des véhicules (dont beaucoup de juvéniles inexpérimentés) avec pour issue l'euthanasie d'un grand nombre, puisqu'il n'existe pas de centre de soins pour oiseaux aquatiques.
La multiplication des poubelles publiques sans couvercle dans certaines communes, et la sortie des containers bien avant l’heure réglementaire (sans que les autorités ne verbalisent) ont accentué ce phénomène. En plus de rejeter les sachets plastiques éventrés dans la nature et sur les trottoirs, cette nourriture envoie les mauvais signaux aux goélands dont cette accessibilité provoque l’augmentation du nombre d’œufs pondus et multiplie pour eux les risques de chocs avec les véhicules.
Voler la nourriture dans les mains des touristes est devenu également une habitude, et cela se solde parfois par des blessures (une personne a dû avoir des points de suture aux doigts).
Nous, amis de la Nature et des oiseaux, ne pouvons plus accepter cette situation à laquelle nous assistons tous les jours, impuissants.
Aussi, nous demandons à toutes les communes du littoral, DE METTRE EN PLACE UNE CAMPAGNE DE STERILISATION DES ŒUFS, comme cela se pratique régulièrement à Nice (où il faudrait cependant accroître le nombre de nids traités, car il y a encore beaucoup de naissances).
Pour la survie de nos oiseaux sauvages et protégés, pour le bien être des goélands eux-mêmes qui seront plus heureux moins nombreux, OUI A LA STERILISATION DES ŒUFS DE GOELANDS !.
(*) avertissement : pour la même raison, ne laissez pas vos chatons sans surveillance sur les terrasses et dans les jardins, ils peuvent être facilement pris pour des proies potentielles et attaqués.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.