Monsieur le Ministre,
Chaque année, dans l'ensemble de l'Union européenne, plus de 300 millions d'animaux élevés pour l'alimentation humaine passent une grande partie voire la totalité de leur vie confinée dans des cages. En France en particulier, 84 millions d'animaux sont encore contraints à subir cette pratique archaïque qui ne respecte pas les comportements naturels des animaux. Les poules et les lapins disposent d'un espace de la taille d'une feuille de papier A4 et les truies adultes passent environ la moitié de chaque année dans une cage dans laquelle elles ne peuvent même pas se retourner.
Comme vous le savez, en juin 2021, la Commission européenne a répondu positivement à l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE), pour une nouvelle ère sans cage, qui demandait la suppression progressive de l'utilisation des cages dans les élevages. L'ICE, qui a recueilli un nombre record de près de 1,4 million de signatures, a été soutenue par plus de 170 organisations européennes de protection animale, de l'environnement et des consommateurs et a été approuvée par plus de 140 scientifiques.
La Commission s'est engagée à présenter d'ici 2023 une proposition législative visant à supprimer progressivement et définitivement les cages dans toute l'Europe, à partir de 2027.
En tant que citoyen soucieux des animaux et souhaitant que le projet de loi visant à interdire l'utilisation des cages dans les exploitations agricoles soit adopté le plus rapidement possible, je vous demande de soutenir cette réforme fondamentale au niveau européen dans toutes les instances appropriées, à commencer par le Conseil de l'Union européenne, où la France a une voix importante.
Je vous demande également d'adopter tous les dispositifs législatifs et économiques appropriés pour promouvoir et mettre en œuvre le plus rapidement possible la transition vers des systèmes d'élevage sans cages en France.