Je suis choqué de constater qu’aujourd’hui encore, un cheval puisse être utilisé comme simple outil de travail au profit d’une municipalité.
En effet, à Questembert, dans le Morbihan, un cheval dit "territorial" est mobilisé pour le ramassage des sacs jaunes des particuliers, le transport d’enfants en calèche lors de sorties périscolaires, ainsi que pour promener des touristes.
Je suis révolté par cette pratique d’un autre temps, source de souffrances pour l’animal, et de nombreux exemples le prouvent.
Ces chevaux n’ont pas leur place sur les routes goudronnées des villes. Ils sont contraints de tracter des charges, quelles que soient les conditions météorologiques, y compris lors des chaleurs extrêmes de plus en plus fréquentes. Lorsque les températures grimpent, leur souffrance s’aggrave.
Ils doivent se frayer un chemin parmi les voitures, les motos et autres engins motorisés, terrifiants pour eux. Ils peuvent être percutés par des véhicules, et subir des blessures à plus long terme. Leurs corps sont mis à rude épreuve, forcés de tirer des charges souvent bien trop lourdes.
Est-il réellement nécessaire de promener des touristes en calèche ? S’il s’agit d’une obligation, il existe pourtant des alternatives à la traction hippomobile : bus, vélos…
Aidez-moi à faire cesser cette pratique. Signez cette pétition pour demander l’arrêt de l’utilisation des chevaux dans ce cadre à Questembert.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.