Récemment, des étudiantes ont courageusement protesté contre une expérience cruelle qui se déroule chaque année à l’université de Strasbourg.
Les étudiants doivent chaque année participer au fameux TP consistant à donner la mort à des hamsters pour en prélever des informations.
Voici l'expérience prévue selon les témoignages des étudiantes dans les différents articles sur le sujet : “dans un premier temps, insérer une sonde dans l’abdomen de l’animal ; dans un second temps, et après la mise à mort des hamsters par asphyxie au CO2, récupérer les sondes et certains tissus pour récolter des données. Puisque chaque étudiant doit pratiquer l’expérience, et qu’il y a en tout 22 étudiants dans cette formation, il s’agissait donc de mettre à mort 22 hamsters.”
C’est impensable ! Suite à cette opposition, les étudiantes se sont vues notées d’un 0.
La science et la recherche sont des choses importantes, mais ceci est inadmissible, l'expérience se déroule chaque année donc selon les étudiantes ces données existent déjà, elles pouvaient simplement être reprises.
L'expérience nécessite une autorisation et le doyen de la faculté a affirmé que cette demande d’autorisation ne serait pas reconduite. Mais comment est-ce possible qu’une telle autorisation soit accordée chaque année ? Alors que les données existent déjà et peuvent être utilisées par les étudiants.
Selon Muriel Obriet, la présidente de l'asso Transcience :« On peut s'étonner qu'un comité d'éthique ait donné un avis favorable pour ce TP dès lors qu'il peut in fine être supprimé pour faire autrement, sans animaux ».
C’est impensable qu’en 2022 ce genre d’exercice soit encore pratiqué alors que des méthodes alternatives existent…
Disons stop aux expériences sur les animaux !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.