Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop aux feux d'artifice des particuliers en dehors des jours de festivités : oui à la protection de la tranquillité des animaux !
Pétition

Stop aux feux d'artifice des particuliers en dehors des jours de festivités : oui à la protection de la tranquillité des animaux !

Stop aux feux d'artifice des particuliers en dehors des jours de festivités : oui à la protection de la tranquillité des animaux ! Pétition
35.443 signatures
Encore 14 699 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Cailleeuw Manuel / Vigilance Courcelloise
Destinataire(s) :
Service bien-être animal Courcelles
La pétition

Stop aux feux d'artifice des particuliers en dehors des jours de festivités pour la protection de la tranquillité, de l'environnement et des animaux, appel à l'action de la première commune wallonne engagée pour la protection animale (selon Gaia)!


Introduction :


Nous, soussignés, appelons à l'arrêt immédiat des feux d'artifice organisés par des particuliers en dehors des jours et des heures dédiés aux festivités officielles. Ces feux d'artifice non réglementés ont des conséquences néfastes sur la tranquillité, l'environnement et la santé des animaux, tant sauvages que domestiques. Nous exhortons spécifiquement la première commune wallonne engagée pour la protection animale à prendre des mesures exemplaires.


Raisons de la pétition :


  1. Nuisances sonores : Les feux d'artifice causent souvent des perturbations sonores importantes, perturbant le bien-être des personnes, la quiétude de nos quartiers et affectant gravement les animaux sensibles au bruit.
  2. Impact sur l'environnement : Les feux d'artifice génèrent des déchets toxiques qui polluent l'air, l'eau et le sol, mettant en danger la biodiversité et l'équilibre écologique.
  3. Sécurité publique : Les feux d'artifice non autorisés représentent un risque potentiel pour la sécurité publique, et les animaux domestiques peuvent être traumatisés ou blessés en raison du bruit et de l'éclat soudain des feux.
  4. Bien-être des animaux sauvages : Les feux d'artifice perturbent la vie sauvage, entraînant un stress inutile, des perturbations des habitudes alimentaires et de migration, mettant ainsi en danger la survie des espèces locales.

Demandes :


Nous demandons aux autorités compétentes, en particulier à la première commune wallonne engagée pour la protection animale (selon Gaia), de prendre des mesures strictes pour réglementer et limiter l'utilisation des feux d'artifice par les particuliers en dehors des jours et des heures dédiés aux festivités officielles. Cela pourrait inclure des restrictions horaires, des autorisations spéciales, et des sanctions appropriées en cas de non-respect de ces règles, tout en intégrant des dispositions spécifiques pour la protection des animaux.


Conclusion :


En signant cette pétition, nous exprimons notre soutien à des mesures visant à protéger notre environnement, à assurer la sécurité publique, à préserver la tranquillité de nos quartiers et à garantir le bien-être des animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiques. Nous appelons spécifiquement la première commune wallonne engagée pour la protection animale à agir en conséquence et à montrer la voie pour une cohabitation harmonieuse entre l'homme et la nature. Il est temps de mettre fin à l'utilisation incontrôlée des feux d'artifice par les particuliers, en prenant exemple sur les pratiques respectueuses de la vie animale.

35.443 signatures
Signez avec votre email
Encore 14 699 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
157 commentaires
Dany - Le 03/01/2024 à 13:40:02
Manque de respect, abus et j’en passe… ça doit etre interdit tout simplement!
38 2
Christelle - Le 03/01/2024 à 19:27:40
Je signe cette pétition que l'ont arrête les feux d'artifice pour le bien de nos animaux !!! Et qu il et plus de drame a cause de la bêtises humaine de 15 min de plaisir
32 2
Le 03/01/2024 à 14:47:20
stop au feux d'artifice
31 2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

De meilleurs mesures d’éloignements lors de violence...
De meilleurs mesures d’éloignements lors de violence...
13.345 signatures
Oui à la demande de moyens de l'école Jean-Zay
Oui à la demande de moyens de l'école Jean-Zay
2.016 signatures
LIBERTE pour la Vallée du VENEON : circulons, vivons,...
LIBERTE pour la Vallée du VENEON : circulons, vivons,...
919 signatures
Pour que l'ancien Carmel de Pau devienne le Sanctuaire...
Pour que l'ancien Carmel de Pau devienne le Sanctuaire...
7.367 signatures
MAD : Maison à défendre
MAD : Maison à défendre
910 signatures
Urgence pour les chiens et chiots errants innocents...
Urgence pour les chiens et chiots errants innocents...
32.852 signatures
Soutien total à CNEWS
Soutien total à CNEWS
16.173 signatures
Pétition internationale pour l'ouverture urgente...
Pétition internationale pour l'ouverture urgente...
8.677 signatures
Non à la condamnation du professeur Didier Raoult
Non à la condamnation du professeur Didier Raoult
32.873 signatures
Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop aux feux d'artifice des particuliers en dehors des jours de festivités : oui à la protection de la tranquillité des animaux !